N° 258 - Mai 2021

Approche familiale des troubles bipolaires

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au-delà du risque génétique, les troubles bipolaires impactent de façon particulière le fonctionnement familial. En effet, à travers la perte de l’homéostasie émotionnelle qu’ils impliquent, ces troubles et leurs comorbidités bouleversent les interactions familiales, alors même que la mobilisation des proches constitue un levier thérapeutique inestimable. Comment prendre en compte le contexte familial et soutenir les aidants ? Comment accompagner ces patients vers la parentalité ? Expériences et pistes de réflexion.

N° 241 - Octobre 2019

Quel accueil pour les familles ?

Alors qu’au quotidien, l’essentiel de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques est assuré par la famille, les proches se sentent encore trop souvent rejetés, …

Plus d’informations

N° 236 - Mars 2019

Des groupes de parole pour patients bipolaires

Pour les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches, les groupes de parole, en dehors des lieux de soins, restent indispensables au rétablissement. Un bénévole de l’association Argos 2001 précise les bénéfices de ces partages d’expérience.

Lire la suite

N° 223 - Décembre 2017

Troubles bipolaires et addictions

Les comorbidités addictives sont très fréquentes chez les patients souffrant de troubles bipolaires. Cette «pathologie duelle» aggrave le pronostic de la maladie et complique l’accompagnement thérapeutique. …

Plus d’informations

N° 208 - Mai 2016

Pleine conscience et troubles bipolaires

Auteur(s) : F. Jermann, B. Weber, G. Bondolfi, J-M. Aubry, Hôpitaux universitaires de GenèveNbre de pages : 6

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) a été développée pour prévenir les rechutes dépressives chez les patients unipolaires. Elle a été amménagée pour les patients bipolaires en phase destabilité de l’humeur, symptomatiques, voire en phase dépressive aiguë. Illustration avec le parcours de Sophie.

Lire la suite

N° 159 - Juin 2011

La famille dans les soins

Les relations entre psychiatrie et familles ont rarement été harmonieuses, souvent au détriment des patients. L’alliance thérapeutique avec l’entourage passe par une certaine souplesse institutionnelle, …

Plus d’informations

N° 127 - Avril 2008

La phase maniaque

Le patient en phase maniaque d’un trouble bipolaire semble expérimenter les limites extrêmes de l’existence. Ce tableau de « désordre » est difficile à supporter …

Plus d’informations