Pack FAMILLE

FacebookTwitterLinkedInEmail

6 numéros consacrés à la famille pour 75 euros au lieu 86 €

N° 94
Médicaments et psychoses : la parole des familles

N° 95
Plainte de la personne âgée: souffrance de l'aidant familial et du soignant

N° 159
La famille dans les soins

N° 171
La famille et son parent âgé

N° 241
Quel accueil pour les familles ?

N° 258
Approche familiale des troubles bipolaires

Au-delà du risque génétique, les troubles bipolaires impactent de façon particulière le fonctionnement familial. En effet, à travers la perte de l’homéostasie émotionnelle qu’ils impliquent, ces troubles et leurs comorbidités bouleversent les interactions familiales, alors même que la mobilisation des proches constitue un levier thérapeutique inestimable. Comment prendre en compte le contexte familial et soutenir les aidants ? Comment accompagner ces patients vers la parentalité ? Expériences et pistes de réflexion.

Consulter le sommaire

N° 241 - Octobre 2019

Quel accueil pour les familles ?

Alors qu’au quotidien, l’essentiel de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques est assuré par la famille, les proches se sentent encore trop souvent rejetés, mal informés, voire culpabilisés. Dans ces conditions, comment peuvent-ils soutenir la personne malade ? Témoins de l’itinéraire et du positionnement complexe des aidants, qui absorbent la maladie aiguë puis deviennent acteurs du rétablissement, des soignants tentent de les écouter, de leur transmettre des savoirs et de consolider leurs ressources.

Consulter le sommaire

N° 171 - Octobre 2012

La famille et son parent âgé

La dépendance des personnes âgées est une préoccupation majeure pour les familles d’aujourd’hui. La crise du grand âge attaque souvent le lien familial. Au-delà de la charge matérielle, la démence et la maladie d’Alzheimer entraînent pour les aidants une souffrance psychique prolongée. L’expérience de la régression et des deuils successifs génèrent épuisement et sentiment d’impuissance. Dès lors, comment les soignants peuvent-ils accompagner la famille ?

Consulter le sommaire

N° 159 - Juin 2011

La famille dans les soins

Les relations entre psychiatrie et familles ont rarement été harmonieuses, souvent au détriment des patients. L’alliance thérapeutique avec l’entourage passe par une certaine souplesse institutionnelle, la connaissance du vécu familial, la création de groupes d’information et de gestion des émotions. Mieux reconnues, les familles modifient alors leur mode de fonctionnement. Les soignants découvrent avec enthousiasme des compétences ignorées, les leurs, celles des usagers et de leurs familles.

Consulter le sommaire

Témoin d’une souffrance psychique ou physique, la plainte de la personne âgée, enfermante, lancinante et sans fin, s’installe comme un mur dans la relation, allant parfois jusqu’à figer les liens… Toute plainte a une signification qu’il faut à tout prix décrypter, voie incontournable pour accéder à la réalité de l’être. Psychogériatrie : la plainte au quotidien… J-P. Clément Qu’est-ce que la plainte ? M. Charazac L’hypocondrie : une plainte sans fin C. Hazif-Thomas, C. Bouché, T. Bonvalot Les troubles cognitifs du sujet âgé I. Gallice « Il n’est plus le même qu’avant… » I. Gallice Comme une mélodie lancinante… F. Deunier, C. Ornon La plainte familiale dans la démence d’Alzheimer P. Thomas Face à la plainte M. Charazac L’écoute de la plainte par le médecin-conciliateur P. Charazac Les soignants entre plaintes, complaintes et souffrances F. Dibie-Racoupeau, V. Chavane, L. Fabre L’échelle de NOSGER en psychogériatrie R-PO. Peix, P. Faugeron, C. Hazif-Thomas, P. Thomas « C’est normal à votre âge… » C. Agrech

Consulter le sommaire

Les 29 et 30 octobre 2004, l’Union nationale des amis et familles de malades mentaux (Unafam) organisait, à Paris, un colloque intitulé « Médicaments et psychoses : quelles priorités pour l’avenir ? Familles, cliniciens et chercheurs en débattent ». Ce dossier reprend les principales interventions de ces journées riches d’échanges qui ont réunies plus de 800 participants. Etat des lieux sur l’usage des neuroleptiques… Quand les familles se mobilisent pour la recherche… B. Escaig Enquête sur les médicaments auprès des familles J. Delbecq Choix du traitement et détermination de la posolgie C. Gay Phase de stabilisation : adapter le traitement H. Verdoux Neuroleptiques : effets indésirables neuro-endocriniens S. Dolfus Difficultés cognitives : effet de la maladie ou des traitements ? P. Vidailhet A propos de l’observance… J. Dalery Détecter précocement les troubles schizophréniques O. Cancel, G. Gozlan, F. Chauchot, M-O. Krebs Résistance et accoutumance… J-M. Llorca Les associations d’antipsychotiques sont-elles justifiées ? F. Petit-Jean Pratique de prescription des psychotropes M-C. et P. Bret Les priorités de recherche des familles B. Escaig Ce sont les usagers qui prennent des médicaments ! C. Finkelstein

Consulter le sommaire