N° 256 - Mars 2021

L’École à dodo…

Le sommeil du nourrisson est une préoccupation majeure des jeunes parents. Une unité de périnatalité leur propose une « école à dodo », pour les aider à déculpabiliser et instaurer des nuits plus paisibles.

Lire la suite

N° 255 - Février 2021

« Aujourd’hui, je me sens à la hauteur… »

À 24 ans, Maxence est suivi depuis 6 ans en psychiatrie pour un trouble schizo-affectif. Dans une perspective de rétablissement et de réhabilitation, il co-élabore un projet d’intervention personnalisé, structuré, basé sur un accompagnement intensif, à l’écoute de ses besoins.

Lire la suite

N° 254 - Janvier 2021

Parkinson et soins relationnels en kinésithérapie

Au cours de la maladie de Parkinson, les troubles anxio-dépressifs sont fréquents. Dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle, un kinésithérapeute développe une approche holistique basée sur la « relation conversationnelle ». Illustration clinique.

Lire la suite

N° 253 - Décembre 2020

Vade-mecum du non-rétablissement

Porteur d’espoir, le modèle du rétablissement, voué à « révolutionner » la psychiatrie, devrait s’imposer. Pourtant, sur le terrain, il peine à s’implanter. Ce vade-mecum débusque les « vieux réflexes » soignants qui font obstacle au changement.

Lire la suite

N° 252 - Novembre 2020

Du trauma au passage à l’acte criminel

Thierry, pris en charge au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (Uhsa), utilise le passage à l’acte pour éviter l’effondrement narcissique. Au cours d’un travail psychothérapique, émerge la question du psychotraumatisme.

Lire la suite

N° 251 - Octobre 2020

Les quiproquos dans la relation de soin

La psychoéducation a parfois des effets inattendus : en proposant à l’usager de partager des connaissances sur sa maladie, elle peut le priver de son propre point de vue, au risque d’une « décohérence de l’esprit ». De nouvelles psychothérapies centrées sur l’expérience vécue peuvent éviter ce phénomène.

Lire la suite

N° 250 - Septembre 2020

Les réalités d’Adèle

Adèle, 80 ans, est persuadée que ses parents sont vivants ou que sa fille Sophie, qui lui rend visite chaque semaine, ne vient jamais la voir… Faut-il chercher la vérité dans son discours ou l’accompagner dans ses déréalisations pour tisser un lien et alléger sa souffrance ?

Lire la suite

N° 249 - Juin 2020

« Sous l’eau, mon corps est rassemblé »

Pratique psychothérapeutique inattendue, une activité de plongée sous-marine permet à des patients souffrant de schizophrénie de renouer avec leur corps. Illustration avec Yves, la cinquantaine, qui trouve un étayage puissant dans cet accompagnement.

Lire la suite

N° 248 - Mai 2020

Le recours à l’acte chez le sujet borderline

L’angoisse abandonnique est un trait constant chez le sujet état limite, au point que la relation à l’autre est toujours surinvestie. La personne recherche désespérément la fusion avec autrui, et lorsque cela n’est pas possible, les passages à l’acte apparaissent comme des tentatives de défense. Illustration avec Marc, sujet borderline en thérapie après un divorce.

Lire la suite

N° 247 - Avril 2020

L’art aborigène en addictologie

Au sein d’un hôpital de jour d’addictologie, un atelier d’art propose aux patients de réaliser une œuvre collective qui emprunte à la technique du dot-painting des arborigènes. Christine, la soixantaine, y participe pour consolider son abstinence et tracer son chemin sans alcool.

Lire la suite