N° 258 - Mai 2021

Peut-on singer l’homme ?

En France, la recherche sur embryon et cellules souches embryonnaires reste très encadrée… et polémique. Retour sur le chimérisme humain et ses résonances morales et politiques.

Lire la suite

N° 257 - Avril 2021

Peut-on s’adapter à tout ?

Tout se passe aujourd’hui comme si l’ordre de l’adaptation s’était inversé : l’homme ne s’adapte plus à son environnement mais entend l’ajuster à ses besoins. Inversion qui trouve deux limites…

Lire la suite

N° 256 - Mars 2021

Seul Dieu peut se suicider…

Le suicide signe le rétrécissement du possible plus qu’une liberté véritable, rétrécissement interne dégradant le cours de la pensée même, rétrécissement externe lui laissant le soin de tirer des conclusions.

Lire la suite

N° 255 - Février 2021

L’animal, Bisounours ou Minotaure ?

L’animal, c’est nous, moins ou plus quelque chose. Il est ainsi l’une des figures les plus manifestes et les plus mystérieuses de l’inquiétante étrangeté dont parle Freud.

Lire la suite

N° 254 - Janvier 2021

Le pouvoir de la folie

Ses partisans envahissant le Capitole ont ramené au premier plan la « maladie mentale » de Trump. Mais est-ce bien la folie qui était à l’oeuvre chez l’ex-Président, et plus globalement, dans la société qui l’avait élu ?

Lire la suite

N° 253 - Décembre 2020

Transsexualité, maladie ou fatalité ?

Transsexualité et transgenrisme posent deux problèmes intriqués, celui de l’identité et celui de la norme, qui renvoient aux deux dimensions de l’ordre : l’injonction morale et l’ordonnancement matériel.

Lire la suite

N° 251 - Octobre 2020

La santé est un bien, pas une valeur !

Face aux menaces liées à l’épidémie de covid-19, les États imposent des restrictions sanitaires qui impactent les libertés. Mais donner le pouvoir aux scientifiques peut conduire à se tromper de priorités.

Lire la suite

N° 250 - Septembre 2020

La liberté, droit fondamental

Le Conseil constitutionnel exige que le cadre des soins sans consentement apporte des garanties juridictionnelles au patient. L’occasion de rappeler les principes éthiques de la privation de liberté.

Lire la suite

Hors-série - Août 2020

Le soin des héros

Comment qualifier l’action des soignants durant l’épidémie de coronavirus, bravant les risques pour eux-mêmes pour être auprès des malades ? Acte solidaire, moral ou héroïque ?

Lire la suite

N° 249 - Juin 2020

Que signifie guérir ?

Face au Covid-19, l’objectif de santé publique a imposé le confinement. Comprendre la tension entre nécessité collective et besoin individuel suppose d’envisager la notion de guérison comme un processus social.

Lire la suite