Seul Dieu peut se suicider…
Le suicide signe le rétrécissement du possible plus qu’une liberté véritable, rétrécissement interne dégradant le cours de la pensée même, rétrécissement externe lui laissant le soin de tirer des conclusions.
Philosophe en éthique médicale et enseignant à Sciences Po et à l’ESSEC.
À partir de sujets d’actualité, il éclaire les soignants sur les grands enjeux éthiques.
Le suicide signe le rétrécissement du possible plus qu’une liberté véritable, rétrécissement interne dégradant le cours de la pensée même, rétrécissement externe lui laissant le soin de tirer des conclusions.
L’animal, c’est nous, moins ou plus quelque chose. Il est ainsi l’une des figures les plus manifestes et les plus mystérieuses de l’inquiétante étrangeté dont parle Freud.
Ses partisans envahissant le Capitole ont ramené au premier plan la « maladie mentale » de Trump. Mais est-ce bien la folie qui était à l’oeuvre chez l’ex-Président, et plus globalement, dans la société qui l’avait élu ?
Transsexualité et transgenrisme posent deux problèmes intriqués, celui de l’identité et celui de la norme, qui renvoient aux deux dimensions de l’ordre : l’injonction morale et l’ordonnancement matériel.
Face aux menaces liées à l’épidémie de covid-19, les États imposent des restrictions sanitaires qui impactent les libertés. Mais donner le pouvoir aux scientifiques peut conduire à se tromper de priorités.
Le Conseil constitutionnel exige que le cadre des soins sans consentement apporte des garanties juridictionnelles au patient. L’occasion de rappeler les principes éthiques de la privation de liberté.
Comment qualifier l’action des soignants durant l’épidémie de coronavirus, bravant les risques pour eux-mêmes pour être auprès des malades ? Acte solidaire, moral ou héroïque ?
Face au Covid-19, l’objectif de santé publique a imposé le confinement. Comprendre la tension entre nécessité collective et besoin individuel suppose d’envisager la notion de guérison comme un processus social.
Que signifie aider quelqu’un, et jusqu’où peut-on s’y engager sans compromettre son propre équilibre ? En inscrivant l’aide au plan sociétal, on passe du registre de la morale à celui de la solidarité.
Avant d’être une expérience spirituelle, la solitude est une épreuve psychologique. Pour accéder à l’une, il faut d’abord traverser l’autre en étant capable de maintenir un lien aux autres à l’intérieur de soi.