Pack TRAUMATISMES PSYCHIQUES

FacebookTwitterLinkedInEmail

4 numéros consacrés au traumatismes psychiques pour 68 euros au lieu de 79 €

N° 176
Le traumatisme du viol

N° 200
Le traumatisme psychique

N° 271
Familles incestueuses

N° 272
« Je suis traumatisé ! »

N° 272 - Novembre 2022

« Je suis traumatisé ! »

Le terme de traumatisme a envahi l’espace social, au risque d’une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s’y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu’est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s’y repérer ? Quelle sémiologie chez l’adulte et l’enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste complexe et les traitements doivent être adaptés au plus près de chaque forme clinique.

Consulter le sommaire

N° 271 - Octobre 2022

Familles incestueuses

L’inceste n’est pas seulement un crime sexuel, c’est un crime généalogique, une atteinte à la filiation qui engendre des liens innommables. Comment fonctionnent les familles incestueuses ? Quelles sont les caractéristiques psychodynamiques de l’agresseur ? Qui sont ces parents non abuseurs, incapables de protéger leurs enfants ? Quid de l’inceste entre frères et sœurs mineurs ? Que faire lorsqu’un patient suivi en psychiatrie révèle une problématique incestueuse ? Repères pour accompagner les victimes, les auteurs et les proches. Dossier réalisé en collaboration avec la Fédération française des Centres ressources pour intervenants auprès des auteurs de violence sexuelle (FFCRIAVS)

Consulter le sommaire

N° 200 - Septembre 2015

Le traumatisme psychique

Catastrophes naturelles, attentats, massacres, guerres, violences sexuelles… génèrent un nombre incalculable de psychotraumatismes. Au-delà du contexte actuel, comment penser le traumatisme psychique ? Face au réel de la mort, au sentiment de rupture de continuité d’existence ou d’anéantissement psychique, comment prendre en charge la souffrance de chacun dans la spécificité de son histoire ? Retour sur une clinique intemporelle au coeur de la pratique soignante.

Consulter le sommaire

N° 176 - Mars 2013

Le traumatisme du viol

Phénomène d’emprise massif, le viol reste encore insuffisamment pris en charge. La loi du silence et le déni prévalent, condamnant les victimes à des souffrances répétées. Pourtant, des avancées dans la connaissance des conséquences psychotraumatiques du viol et de leurs mécanismes neurobiologiques ont favorisé l’émergence de soins spécialisés, centrés sur la mémoire traumatique. État des lieux et pratiques de soins tout au long du parcours de la victime.

Consulter le sommaire

N° 156 - Mars 2011

L'inceste...

Phénomène complexe, équivoque et traumatique, l’inceste interroge en profondeur la pratique clinique et la société. Les conséquences pour les victimes sont considérables. Sur le plan …

Plus d’informations