Pack Traumatismes psychiques

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés au traumatismes psychiques pour 38 euros au lieu de 45 €

N° 156
L'inceste...

N° 176
Le traumatisme du viol

N° 200
Le traumatisme psychique

N° 200 - Septembre 2015

Le traumatisme psychique

Catastrophes naturelles, attentats, massacres, guerres, violences sexuelles… génèrent un nombre incalculable de psychotraumatismes. Au-delà du contexte actuel, comment penser le traumatisme psychique ? Face au réel de la mort, au sentiment de rupture de continuité d’existence ou d’anéantissement psychique, comment prendre en charge la souffrance de chacun dans la spécificité de son histoire ? Retour sur une clinique intemporelle au coeur de la pratique soignante.

Consulter le sommaire

N° 176 - Mars 2013

Le traumatisme du viol

Phénomène d’emprise massif, le viol reste encore insuffisamment pris en charge. La loi du silence et le déni prévalent, condamnant les victimes à des souffrances répétées. Pourtant, des avancées dans la connaissance des conséquences psychotraumatiques du viol et de leurs mécanismes neurobiologiques ont favorisé l’émergence de soins spécialisés, centrés sur la mémoire traumatique. État des lieux et pratiques de soins tout au long du parcours de la victime.

Consulter le sommaire

N° 156 - Mars 2011

L'inceste...

Phénomène complexe, équivoque et traumatique, l'inceste interroge en profondeur la pratique clinique et la société. Les conséquences pour les victimes sont considérables. Sur le plan thérapeutique, les  situations d'inceste représentent un travail lourd, envahissant et angoissant. Le thérapeute doit comprendre qu'il s'agit d'une impasse entre les générations, impliquant un blocage de la communication, un verrouillage des émotions, une désaffectisation du lien d'attachement et un trouble sévère de la parentalité. En étroite collaboration avec la famille et en incluant parfois l'agresseur, le thérapeute doit donc tenter d'élaborer des objectifs thérapeutiques fiables  afin d'apporter, à la victime, le soutien nécessaire pour dépasser ce traumatisme.

Consulter le sommaire