N° 258 - Mai 2021

« À l’Espace enfants, je passe du temps avec maman »

Auteur(s) : Frédérique VAN LEUVEN, psychiatre, et Stéphanie TANGHE, infirmière et coordinatrice de l'Espace enfantsNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans cet hôpital belge, l’Espace enfants accueille tous les patients-parents qui le souhaitent, avec leurs enfants et familles, pour un temps informel et chaleureux. Un moment « hors de la maladie », adossé à des groupes de soutien et une consultation familiale.

Les patients hospitalisés dans notre établissement (1) souffrent des multiples troubles que l’on peut rencontrer en psychiatrie générale adulte et en hospitalisation sous contrainte : troubles de l’humeur, épisodes psychotiques, dépendance à l’alcool et aux substances, tableaux plus complexes liés aux conséquences de carences et maltraitances infantiles et autres symptômes post-traumatiques. Nous estimons que plus de deux-tiers d’entre eux sont aussi parents, voire grands-parents. Quel que soit l’âge de leurs enfants, les usagers s’interrogent souvent sur les conséquences potentielles de leurs troubles sur ces derniers. Cette question les préoccupe mais ils n’osent pas toujours l’aborder avec les soignants, pour des raisons diverses : culpabilité, peur qu’on s’intéresse de trop près à leurs enfants quand ils sont jeunes avec, souvent, la crainte d’un placement à l’arrière-plan, souci de les protéger d’une réalité trop dure, peur de peser. Fréquemment ils évoquent l’angoisse d’avoir transmis génétiquement leur maladie.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro