novembre 2020

La révolte de la psychiatrie

Auteur(s) : Mathieu Bellahsen et Rachel Knaebel

Aveuglé.es comme des hérissons sous les phares des voitures, certain.es soignant.es en psychiatrie avancent à tâtons entre compromis et compromissions, listes d’attente et contention – …

Plus d’informations

décembre 2017

Je reviens d’un long voyage

Auteur(s) : Stéphane Cognon

Jean, un autre patient de la clinique psychiatrique, lui avait dit : « Tu as voulu t’enfuir ? […] Grossière erreur, ne jamais sortir de l’établissement sans y …

Plus d’informations

novembre 2017

Soigner

Auteur(s) : Marc Magro (dir.)

Un recueil de témoignages des soignants qui affrontèrent le carnage du 14 juillet 2016, à Nice. Une belle leçon de vie et de résilience.

Plus d’informations

octobre 2017

Vivre avec des hauts et des bas

Auteur(s) : Christian Gay, Jean-Alain Génermont

Probablement l’ouvrage d’explication de la psychose maniaco-dépressive, le plus abouti, le plus complet et le plus humain. Le savoir d’expérience de Génermont dialogue avec le savoir médical apporté par Gay.

Plus d’informations

septembre 2017

Les naufragés de l’enfer

Auteur(s) : Marie Rajablat, Laurin Schmid

Un ouvrage qui vous embarque à bord de l’Aquarius, avec les équipes de SOS Méditerranée, association civile européenne de sauvetage en haute mer.

Plus d’informations

avril 2017

De l’asile à l’hôpital

Auteur(s) : Michel Nique

L’autobiographie humaine et professionnelle d’un psychiatre qui sait rendre hommage aux patients qu’il a soignés et à ses collaborateurs ; il brosse ainsi 50 ans d’histoire de la psychiatrie.

Plus d’informations