19/02/2020

Les exemptés

Au décours d’une formation, un aide-soignant s’emporte contre ses collègues exemptés de contention de l’agitation et de mise en chambre d’isolement par la médecine du travail. Ce texte explore les conséquences de ce (dys)fonctionnement sur les soins.

Lire la suite

02/12/2019

Reste la peur …

La formation continue est de plus en plus souvent le réceptacle de plaintes qui s’adresse à un interlocuteur introuvable. Que peut-on faire des émotions qui s’expriment à cette occasion ? Les retraiter ?

Lire la suite

18/11/2019

« J’ai eu tort »

En psychiatrie la citoyenneté ne se décrète pas, elle se construit petit à petit en tirant collectivement partie de nos erreurs.

Lire la suite

01/10/2019

« La blouse tu porteras »

Les notes de service enjoignant aux soignants de psychiatrie de porter la blouse se multiplient. L’impact clinique de cette mesure sur la relation soigné/soignant mériterait d’être étudié. Une argumentation théorique risquant d’être inaudible, l’auteur a imaginé une fable surréaliste (1) qui pousse le phénomène jusqu’à l’absurde.

Lire la suite

22/07/2019

« Et vous, comment analysez-vous cela ? »

Richard, un patient psychotique de l’hôpital de jour, a une étonnante façon de jouer aux échecs… Ou comment, au détour d’une réunion de synthèse, une question posée par le médecin-chef va colorer l’ensemble d’une carrière d’infirmier.

Lire la suite

09/07/2019

Le Rouge éternel des coquelicots

Le Rouge éternel des coquelicots est une pièce de théâtre vue en Avignon, qui stimule une réflexion sur ce qui fait soin, sur le récit de vie et sur le rôle des infirmiers.

Lire la suite

21/06/2019

« Vous êtes trop psy »

De retour d’une mission humanitaire de 3 ans, Emma, une infirmière en psychiatrie, au CV bien rempli, cherche du travail. Elle doit déchanter, il n’y a manifestement plus de place pour quelqu’un comme elle dans la psychiatrie d’aujourd’hui.

Lire la suite

22/05/2019

Un infirmier psy à la fac !

« Quel infirmier serais-je devenu si je n’avais fréquenté les bancs de l’université ? »… Retour sur trois ans de fac pour une pratique non pas avancée mais conscientisée par une perception aigüe du soin comme discipline.

Lire la suite