Dans la relation thérapeutique, les soignants doivent « gérer leurs émotions » et s’engager « ni trop, ni trop peu »… Cette injonction suggère qu’il serait périlleux et non professionnel de s’impliquer. En psychiatrie, il faut souvent résister et tenir bon face à l’intensité des troubles émotionnels de certains patients et, s’il existe des émotions agréables à partager, d’autres percutent les soignants. Comment reconnaître ces éprouvés et faire en sorte qu’ils ne nuisent pas à la relation, au soin, au patient et au soignant lui-même ? Comment développer ses compétences émotionnelles ? Comment partager le travail émotionnel ?

« Gère tes émotions ! »
Au sommaire de ce dossier
Des émotions aux compétences émotionnelles
Qu’est-ce qu’une émotion ? Quelles sont ses composantes ? Comment permet-elle à l’individu de s’adapter au monde ? Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle un aspect essentiel de la capacité à vivre et travailler dans un environnement social ? Éclairage des sciences affectives.
Le côté sombre de l’empathie
La posture soignante doit se méfier de l’idée de ressentir ce qu’éprouve autrui, ce n’est pas le sujet du soin. C’est en cela que l’empathie n’aide pas le patient et empoisonne le soignant. Il est temps de douter de ses bénéfices sans condition…
Impact émotionnel de l’intersubjectivité
Plusieurs hospitalisations en UMD, un comportement violent, des passages à l’acte récurrents… À 23 ans, Lucas est un patient qui fait peur. Pour ne pas s’enfermer dans le piège de la répression et de la soumission, les soignants s’interrogent sur leur propre vulnérabilité.
Le travail émotionnel des soignants
Le travail émotionnel caractérise le double effort fait par les soignants pour maîtriser leurs propres émotions et celles des patients. Insuffisamment reconnu, il est envisagé comme une question de compétence individuelle alors qu’il s’agit d’une activité collective.
Radio Pinpon, un incubateur de confiance
Radio Pinpon est une webradio où les usagers sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils vivent , pensent, ressentent… Le studio d’enregistrement, chaleureux et contenant, laisse résonner les émotions des soignants et des soignés.
Gérer par les émotions
Les impératifs de gestion contemporaine des soins doivent inclure les mouvements psychiques et émotionnels des patients et des équipes. Dans ce contexte, le fonctionnement institutionnel doit favoriser les interactions entre clinique et théorie et entre dispositif de soin et management.
Remédiation cognitive et partage des émotions
Conçu pour aider
des patients souffrant de schizophrénie à travailler leurs difficultés relationnelles, le programme de remédiation cognitive Gaïa s’appuie sur le partage des émotions entre le soignant et le soigné, dans un échange authentique.
L’émotion à la lumière du focusing
À l’écoute du sens corporel, le focusing permet de se poser, pour percevoir ses émotions et ainsi affiner sa compréhension de la situation. Cette démarche favorise l’émergence d’autres solutions plus acceptables pour soi et les autres.
Des écoutes de couloir au coeur de la tempête
Durant la crise sanitaire liée à la covid-19, la mise en place dans l’urgence d’un dispositif de soutien psychologique pour les soignants de première ligne a favorisé l’expression émotionnelle et la métabolisation de l’expérience vécue.
Et aussi dans ce numéro
Le pouvoir de la folie
Ses partisans envahissant le Capitole ont ramené au premier plan la « maladie mentale » de Trump. Mais est-ce bien la folie qui était à l’oeuvre chez l’ex-Président, et plus globalement, dans la société qui l’avait élu ?
« Comme c’est joli… »
À 70 ans, Yvette, une patiente psychotique, sollicite les soignants de manière incessante avec ses problèmes de constipation… Seuls les groupes thérapeutiques échappent à sa plainte.
Parkinson et soins relationnels en kinésithérapie
Au cours de la maladie de Parkinson, les troubles anxio-dépressifs sont fréquents. Dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle, un kinésithérapeute développe une approche holistique basée sur la « relation conversationnelle ». Illustration clinique.