N° 249 - Juin 2020

Dévoilement de soi et alliance thérapeutique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Est-il utile pour un soignant de partager son expérience avec un patient ? Quand et dans quel but ? Accepter de se découvrir, d’apporter une « touche personnelle » peut transformer la relation de soin en une rencontre humaine et rendre opérationnelle la notion d’authenticité. Ce dévoilement de soi instaure la plupart du temps une alliance thérapeutique qui fait contrepoids à une instrumentalisation des pratiques de soin. Pour utiliser délibérément ce procédé, le soignant doit explorer sa psyché en permanence.

N° 195 - Février 2015

La relation d'aide

Que recouvre aujourd’hui la notion « fourre-tout » de relation d’aide dans les soins ? Le modèle initial de Rogers, centré sur la personne, est …

Plus d’informations

N° 181 - Octobre 2013

L'alliance thérapeutique en question

L’alliance thérapeutique renvoie à une collaboration idéalement symétrique unissant des partenaires autour d’un même but : soigner, être soigné. La recherche et l’expérience montrent cependant combien …

Plus d’informations

N° 158 - Mai 2011

L'empathie dans les soins

Généralement limitée au soin et à la psychothérapie, l’empathie, sous l’influence des neurosciences, gagne l’ensemble du corps social. En attendant l’avènement de la société empathique …

Plus d’informations