N° 248 - Mai 2020

Mettre en œuvre la pair-aidance

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le mouvement des usagers de la psychiatrie a permis à l’entraide informelle puis à la pair-aidance professionnelle de prendre successivement leur essor. Si certaines institutions persistent à sous-estimer la puissance montante de ce mouvement, d’autres s’engagent et recrutent des pairs-aidants… Comment les intégrer au sein des équipes de soin ? Quels leviers activer pour valoriser leurs savoirs expérientiels ? Quelles plus-values pour la pratique clinique ? Repères théoriques et retours d’expériences.

Pack Pouvoir d’agir

N° 212 L'empowerment en santé mentale
N° 220 Les savoirs expérientiels du patient
N° 245 Directives anticipées en psychiatrie
N° 248 Mettre en œuvre la pair-aidance

Plus d’informations

N° 212 - Novembre 2016

L'empowerment en santé mentale

L’empowerment est un processus par lequel l’individu acquiert du « pouvoir d’agir ». Pour l’usager en santé mentale, il reste particulièrement difficile de s’engager dans cette …

Plus d’informations

N° 198 - Mai 2015

Pair-aidance et savoir expérentiel

Auteur(s) : Bérénice Staedel, chargée de mission programme médiateurs de santé-pairs/relations avec les usagersNbre de pages : 4

Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu’ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels « d’un genre nouveau » sont précieux pour aborder l’éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif.

Lire la suite