Au-delà du risque génétique, les troubles bipolaires impactent de façon particulière le fonctionnement familial. En effet, à travers la perte de l’homéostasie émotionnelle qu’ils impliquent, ces troubles et leurs comorbidités bouleversent les interactions familiales, alors même que la mobilisation des proches constitue un levier thérapeutique inestimable. Comment prendre en compte le contexte familial et soutenir les aidants ? Comment accompagner ces patients vers la parentalité ? Expériences et pistes de réflexion.

Approche familiale des troubles bipolaires
Au sommaire de ce dossier
Troubles bipolaires et famille
Caractérisé par ses fluctuations émotionnelles, le trouble bipolaire impacte d’une façon particulière le fonctionnement familial, alors que la mobilisation des proches reste un levier thérapeutique essentiel.
Patrimoine génétique et troubles bipolaires
Si la génétique explique fortement la prévalence accrue de troubles bipolaires dans certaines familles, il n’y a pourtant pas de fatalité. Des personnes peuvent avoir un risque génétique important sans toutefois déclencher la maladie. Focus sur la recherche.
Traumatises précoces et troubles bipolaires
Les évènements traumatiques vécus dans l’enfance constituent un facteur de risque de développer des troubles bipolaires et d’en augmenter la sévérité. Cette dimension doit être prise en compte dans le projet de soin. Le point sur la recherche.
Trouble bipolaire : la perception des familles
Les perceptions du patient mais aussi de sa famille sur le trouble bipolaire impactent l’évolution de la maladie et, plus globalement, la qualité de vie de chacun. Des groupes multifamiliaux d’éducation thérapeutique permettent aux uns et aux autres de modifier leurs représentations.
Troubles bipolaires et maternité : quel suivi ?
Maéva, qui souffre d’un trouble bipolaire, a été suivie tout au long de sa grossesse puis au cours des premiers mois de vie de sa fille par un dispositif d’accompagnement périnatal. Durant cette période, les décompensations liées au trouble sont en effet fréquentes et souvent sévères.
« Je ne peux plus faire comme si je n’étais pas malade… »
La photographe Charlotte Yonga, qui illustre ce numéro, souffre d’un trouble bipolaire, « une maladie qui affecte les relations, et précisément celles qui sauvent ». Elle revient sur son parcours, l’importance du soutien de ses proches, et sa récente maternité.
« La maladie de papa, elle m’éclabousse »
Longtemps considérée comme un « angle mort » de la psychiatrie, la question des fratries qui partagent le quotidien d’une personne souffrant de troubles psychiques est au cœur de l’activité des Funambules. Rencontre avec une équipe pionnière.
« À l’Espace enfants, je passe du temps avec maman »
Dans cet hôpital belge, l’Espace enfants accueille tous les patients-parents qui le souhaitent, avec leurs enfants et familles, pour un temps informel et chaleureux. Un moment « hors de la maladie », adossé à des groupes de soutien et une consultation familiale.
Les bizarreries de maman
« Mais enfin, c’est quoi, le problème avec maman ? » Instituées pour protéger les enfants d’un parent défaillant, les visites médiatisées proposent un espace pour maintenir et restaurer le lien de filiation dans ces situations complexes.
Trouble bipolaire : « Je ne sais plus quoi faire pour mon fils »
Xavier, retraité, se sent dans une impasse : il voudrait aider son fils Martin dans la gestion de sa maladie bipolaire mais ce dernier refuse tout ce qu’il lui propose. En cinq séances étayées sur des outils très pertinents, le programme Ensemble l’aide à exprimer ses émotions, à lâcher-prise et à respecter l’autonomie de son fils.
Pour en savoir plus du n°258
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
Peut-on singer l’homme ?
En France, la recherche sur embryon et cellules souches embryonnaires reste très encadrée… et polémique. Retour sur le chimérisme humain et ses résonances morales et politiques.
Réforme isolement-contention, le décret d’application est paru
Après la modification de la loi en décembre 2020, ce décret précise les contours de l’obligation d’information pesant sur le médecin et les modalités de la procédure judiciaire en cas de contrôle de ces mesures.
« Seule, je n’existe plus… »
Alexandra, qui souffre d’un trouble de la personnalité borderline, a tendance à ressasser sa douleur… Les soignants instaurent un cadre d’entretien plus structuré.
Adolescents face au cancer
Fruit d’une enquête sociologique, cet ouvrage rend compte des problématiques médicales, psychologiques, éducatives et éthiques qui structurent la prise en charge du cancer chez les 15-25 ans. Questions à son auteur, Thibaud Pombet.
Addiction aux écrans, où en est-on ?
« Mon ado est addict aux jeux vidéo ! », s’inquiètent régulièrement parents et enseignants. Qu’en est-il réellement de l’addiction aux écrans ? Le point sur la recherche dans ce domaine.
La forêt de mon père
Un film qui montre l’impact de la maladie bipolaire sur les proches à travers le regard d’une adolescente.