N° 244 - Janvier 2020

Le cadre thérapeutique, une peau pour le soin

Auteur(s) : Florent POUPART, Psychologue clinicienNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

Quelle attitude adopter lorsqu'un patient transgresse une règle ? Le laisser faire ? Le sanctionner ? Le recadrer ? En considérant le cadre comme une peau, souple et contenante, le soignant peut s’appuyer sur sa capacité à se déformer sans jamais perdre sa fonction de limite.

Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » (pour nommer la règle, au risque de lui faire perdre sa valeur en ne l’appliquant pas) ? La question de la souplesse ou de la rigidité du cadre est peut-être mal posée. En considérant le cadre comme une peau, plutôt que comme un carcan, je peux m’appuyer sur son élasticité, c’est-à-dire sur sa capacité à se déformer, sans jamais perdre sa fonction de limite.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

N° 172 - Novembre 2012

Le cadre thérapeutique

Le cadre thérapeutique désigne l’ensemble des conditions pratiques et psychologiques qui, ajustées aux possibilités du patient, permettent un processus soignant. Ce sont des éléments fixes non …

Plus d’informations