Les bénéfices d’une activité physique régulière sont aujourd’hui reconnus pour les personnes souffrant de troubles psychiques, en termes de rétablissement et de prévention des maladies somatiques. En pratique, les patients doivent néanmoins faire face à plusieurs obstacles : des symptômes qui les freinent, des traitements parfois lourds d’effets secondaires, des difficultés sociales… S’adresser au corps demeure alors toujours pour les soignants une tâche délicate, qui nécessite de solides repères théoriques et la collaboration avec des professionnels du sport.

Activités physiques en psychiatrie
Au sommaire de ce dossier
Pourquoi des activités physiques en psychiatrie ?
Dans une perspective de rétablissement et de prévention des maladies somatiques, les bénéfices d’une activité physique régulière sont aujourd’hui reconnus pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Les soignants doivent donc la favoriser et la valoriser. De quoi parle-t-on ? Quels sont les freins et les leviers à sa mise en place ?
S’adresser au corps…
Les pathologies psychiatriques s’expriment massivement par le corps. Dès lors, si les approches à médiations corporelles sont pertinentes, elles nécessitent toutefois de s’appuyer sur des références théoriques solides.
L’activité physique collective, vecteur d’altérité
« Moi j’ai le sang chaud, c’est mes origines espagnoles ! » Au fil de séances de « ballon-prisonnier », Hugo, qui souffre de schizophrénie, parvient à réguler son agressivité et sa paranoïa. Il s’ouvre aux autres, interagit et semble de se reconnecter à ses émotions et au plaisir de jouer à plusieurs.
Mêler activité physique adaptée et remédiation cognitive
Des programmes combinant activité physique et remédiation cognitive ont fait la preuve de leur efficacité en termes de rétablissement des personnes souffrant de schizophrénie.
« Je m’en croyais pas capable ! »
À l’issue du programme de remédiation cognitive Réhability’Run, basé notamment sur le développement de l’endurance à la course à pied, Mathieu, la vingtaine, à haut risque de décompensation psychotique, reprend confiance en lui et gère mieux son quotidien.
« Le golf nous émancipe… »
Présentation de GolfRemed, ou comment le golf, un sport lié à de nombreux préjugés, permet à des patients souffrant de schizophrénie de se rétablir…
Les « Héros du vélo », cyclistes avant tout !
Histoire d’un groupe vélo «auto-régulé » peu ordinaire, structuré autour d’un séjour de rupture et/ou de vacances, qui a permis à des patients de créer des liens et de gagner en estime de soi.
Activité physique : pratiquer d’abord !
Au Canada (en Ontario et au Québec), une équipe pluridisciplinaire a élaboré un modèle innovant d’accompagnement à l’activité physique. Le principe : avant tout, faire de l’exercice avec les personnes concernées, dans leur environnement et par tous les moyens…
« L’activité physique en psy est peu valorisée ! »
Quelles sont les représentations des psychiatres et des pédopsychiatres sur la prescription d’activité physique et sportive ? Réalisées dans les Hauts-de-France, deux études objectivent la réalité de leurs préconisations aux usagers.
Quels professionnels pour l’APA ?
En psychiatrie,
les professionnels
qui encadrent les activités physiques
et sportives adaptées (Apsa) sont issus de filières de formations diverses. Le point sur…
Premier épisode psychotique et vélo connecté
Au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, une recherche va évaluer l’impact du programme Dynamo-Psy, qui propose des séances d’activité physique adaptée à des patients dans le cadre d’un premier épisode psychotique traité par antipsychotique.
« Pour en savoir plus » : bibliographie du dossier du n°262
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
Ce que peut le corps
Le sport est une activité qui nous recentre sur l’essentiel, que notre esprit et sa démesure (sociale ou pathologique) nous font parfois oublier.
De la résilience à la croissance post-traumatique
Le 4e congrès de Mimethys s’intitule Sidération, effondrement, renaissance. De la
résilience à la croissance post-traumatique. Nous entendons régulièrement parler
de résilience dans le champ du psychotraumatisme. A contrario, la croissance
post-traumatique semble être un concept moins répandu.
Manuel de la psychiatrie : focus sur la 4e édition
Julien Daniel Guelfi, Pr émérite de psychiatrie, codirige depuis 2007 l’incontournable Manuel de psychiatrie (Elsevier Masson), ouvrage fédérateur de la clinique en psychiatrie. Il nous présente les actualités de cette édition largement remaniée.
Les protocoles au service de la rencontre ?
Parfois décriées, les procédures qui ont envahi les prises en charge en psychiatrie ont bel et bien des avantages. Elles sont un des éléments du processus de soin et surtout, peuvent servir de prétexte à la rencontre, qui reste la quintessence du soin.
« Je dois parler à quelqu’un »
Qui sont ces jeunes qui contactent le service Nineteen ? Comment se passe leur premier entretien et vers quels soins psychiatriques sont-ils orientés ?
À points nommés
Cet ouvrage sur la psychoboxe fournit de nombreux repères pour mettre en travail le corps et son image inconsciente. Lire en PDF