novembre 2021

Case management en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Face aux inégalités territoriales et sociales de santé, la facilitation de l’accès aux soins et aux services pour les patients, par exemple pour les jeunes présentant un premier épisode psychotique constitue un enjeu majeur de santé publique. Le case management, par son mode d’organisation, est recommandé au niveau international et répond à l’évolution du système de santé, pour les pathologies chroniques nécessitant une médecine personnalisée ainsi qu’une détection et une intervention précoces en santé mentale. Il permet de coordonner et d’assurer l’utilisation, par les usagers, des soins et des services qui les aident à satisfaire leurs besoins multiples et complexes.

En proposant un panorama complet de la méthode, Case management en psychiatrie présente ainsi, en 13 chapitres, les bases théoriques, la mise en place dans les services de santé mentale, les métiers clefs et les formations, les aspects éthiques, économiques et juridiques ainsi que son évaluation. L’intention de cet ouvrage est de proposer un guide pour l’implantation du case management de cas complexes dans les structures de soins en santé mentale.

Cet ouvrage, le premier en langue française, s’adresse ainsi aux professionnels du soin et de l’encadrement intéressés par la mise en place du case management ainsi qu’aux étudiants.

Case management en psychiatrie, Guy Gozlan, Ed. Elsevier Masson, novembre 2021, 49 €.

N° 166 - Mars 2012

Transition et rétablissement

Auteur(s) : Pascale FERRARINbre de pages : 6

La sortie de l’hôpital est une période à risque, méconnue et souvent sous-estimée. Pour éviter les ruptures de soins ou la rechute à ce moment charnière, il est essentiel de soutenir le processus de rétablissement très précocement. C’est le rôle du case management de transition, en place dans une équipe lausannoise.

Lire la suite