Pack MEDIATIONS

FacebookTwitterLinkedInEmail

6 numéros consacrés aux médiations pour 82 euros au lieu de 103 €.

N° 154
Théâtre et psychiatrie

N° 172
Le cadre thérapeutique

N° 189
Des jeux pour soigner en psychiatrie

N° 226
Des activités "thérapeutiques"

N° 236
Les groupes de parole

N° 255
Médiation animale en psychiatrie

N° 255 - Février 2021

Médiation animale en psychiatrie

La présence régulière d’un animal dans un lieu de soin déclenche souvent des effets positifs, parfois étonnants… Mais elle ne suffit pas pour que surviennent, « comme par magie », des bénéfices thérapeutiques. Cette médiation doit s’inscrire dans un dispositif rigoureux, pensé par des soignants formés. Les animaux viennent alors démultiplier les zones de contact entre patients et cliniciens et renouveler les schémas interactifs habituels. Repères théoriques et retours d’expérience.

Consulter le sommaire

N° 236 - Mars 2019

Les groupes de parole

Aujourd’hui, les groupes de parole semblent une réponse universelle aux problématiques psychiques ou sociales. Tout se passe souvent comme si le fait de proposer et conduire un groupe de parole allait de soi. L’expérience montre pourtant la nécessité de se former à la dynamique groupale et de s’appuyer sur une réflexion d’équipe. Quels sont les fonctions du groupe de parole et les différents types de dispositifs ? Comment élaborer un cadre conceptuel et méthodologique ? Repères théoriques et illustrations cliniques.

Consulter le sommaire

N° 226 - Mars 2018

Des activités "thérapeutiques"

Fruit de la créativité et de l’inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dans les soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du « bricolage clinique ». Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur un plan in dividuel et collectif ? Qu’elles soient « thérapeutiques » ou « occupationnelles », ces activités, grâce à une relation médiatisée, ouvrent des espaces de rencontres et de transformations.

Consulter le sommaire

Le jeu s’inscrit au fondement même de l’activité psychique, ce qui a nécessairement des conséquences sur les soins en psychiatrie. Jouer donne du plaisir et permet d’aller à l’encontre de l’expérience psychotique. Introduire du jeu, c’est accorder au groupe (patients et soignants) un espace de liberté dans l’institution. Les soignants n’abordent plus les patients sous l’angle succinct de leurs symptômes mais sous celui de leur potentiel créatif.

Consulter le sommaire

N° 172 - Novembre 2012

Le cadre thérapeutique

Le cadre thérapeutique désigne l’ensemble des conditions pratiques et psychologiques qui, ajustées aux possibilités du patient, permettent un processus soignant. Ce sont des éléments fixes non rigidifiés – un espace, un rituel, des repères temporels, des règles et des seuils –, mais également des personnes, un objectif, une ambiance et surtout une conception, celle de l’esprit du soin.

Consulter le sommaire

N° 154 - Janvier 2011

Théâtre et psychiatrie

Comment, à partir de l’expérience ludique du jeu théâtral, devient-il possible d’entrer en relation avec des patients psychotiques ? La scène leur permettrait de faire l’épreuve de cette chose passée qui n’a pas encore trouvé de lieu psychique, leur donnant ainsi l’occasion d’une présence, objet concret d’élaboration. Le jeu théâtral aiguillonne la pratique clinique et aide ainsi les soignants à remettre en chantier l’idée même de relation thérapeutique.

Consulter le sommaire