N° 262 - Novembre 2021

Mêler activité physique adaptée et remédiation cognitive

Auteur(s) : Isabelle AMADO, psychiatre, et Laurence KERN, professeure de l'enseignement supérieurNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

Des programmes combinant activité physique et remédiation cognitive ont fait la preuve de leur efficacité en termes de rétablissement des personnes souffrant de schizophrénie.

Se rétablir en santé mentale, c’est possible ! Patricia Deegan (1988), une personne ayant eu des troubles psychiques définit le rétablissement en psychiatrie comme « une attitude, une façon d’aborder la journée et les difficultés qu’on y rencontre. Cela signifie que je sais que j’ai certaines limitations et qu’il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais plutôt que de laisser ces limitations être une occasion de désespoir, une raison de laisser tomber, j’ai appris qu’en sachant ce que je ne peux pas faire, je m’ouvre aussi aux possibilités liées à tout ce que je peux faire ». (1)

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro

N° 254 - Janvier 2021

Remédiation cognitive et partage des émotions

Auteur(s) : Baptiste GAUDELUS, infirmierNbre de pages : 6

Conçu pour aider
des patients souffrant de schizophrénie à travailler leurs difficultés relationnelles, le programme de remédiation cognitive Gaïa s’appuie sur le partage des émotions entre le soignant et le soigné, dans un échange authentique.

Lire la suite

N° 126 - Mars 2008

La remédiation cognitive

Auteur(s) : Pr Nicolas FranckNbre de pages : 5

La remédiation cognitive a pour objectif de diminuer les déficits cognitifs des patients souffrant de schizophrénie. Elle ne peut être utilisée seule mais pour compléter l’action des médicaments et de la psychothérapie. Plusieurs programmes de remédiation cognitive sont aujourd’hui disponibles.

Lire la suite

N° 106 - Mars 2006

De l’intérêt de la remédiation cognitive

Auteur(s) : Yan Hodé, psychiatreNbre de pages : 4

Parce que la schizophrénie est aussi une maladie de la cognition, les techniques de rémédiation cognitive permettent d’impulser et de soutenir la réhabilitation des patients.

Lire la suite