Pack DEPRESSION

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés à la dépression pour 38 euros au lieu de 51 €.

N° 147
Mélancolie et dépression

N° 215
Actualités des troubles dépressifs

N° 235
Faire son deuil…

N° 235 - Février 2019

Faire son deuil…

Après la mort d'un être cher, le processus de deuil entraîne un détachement progressif du lien afectif, à l'opposé de l'oubli. Si la plupart des personnes surmontent cette épreuve, des deuils compliqués peuvent survenir. Comment le soignant, lui-même confronté à ses propres deuils, peut-il apporter son soutien ? Comment les patients souffrant de psychose vivent-ils la perte d'un proche ? Qu'en est-il du deuil singulier des parents après la perte d'un bébé, ou de celui du jeune enfant après le décès d'un parent ? Dans une société où les rites mortuaires disparaissent, parler de la mort reste la meilleure façon de soutenir les personnes endeuillées.

Consulter le sommaire

N° 215 - Février 2017

Actualités des troubles dépressifs

La dépression altère gravement la qualité de vie des patients et prédispose à un risque fréquent de récurrence et de chronicité. Les prises en charge doivent associer traitement médicamenteux et psychothérapies, notamment comportementales et cognitives, et si besoin stimulation cérébrale. La recherche se concentre aujourd’hui sur la prévention et le traitement des récidives et de leurs conséquences cognitives. Tour d’horizon des pratiques et perspectives.

Consulter le sommaire

N° 147 - Avril 2010

Mélancolie et dépression

Décrite depuis plus de deux mille ans, la mélancolie n'en finit pas d'interroger la psychopathologie. Aujourd'hui, elle tend à disparaître dans les échelles d'évaluation de l'humeur de la psychiatrie contemporaine qui ne retient que le terme de dépression. Comment les soignants peuvent-ils s'y repérer? Quel accompagnement proposer face à ce "trou noir" qui aspire tout ce qui est vivant pour le transformer en cendres?

Consulter le sommaire

N° 252 - Novembre 2020

Les ruminations

La rumination est un mode de réponse à la détresse, une stratégie d’adaptation pour contrôler un affect désagréable. Elle consiste à se concentrer de façon …

Plus d’informations

N° 208 - Mai 2016

Mindfulness et dépression récurrente

Auteur(s) : Thanh-Lan Ngô, PsychiatreNbre de pages : 6

« J’ai mis de l’ordre dans mes pensées en me recentrant toujours sur le présent. » Danielle, qui souffre de dépression majeure en rémission partielle avec un trouble anxieux généralisé, constate les bienfaits de la thérapie cognitive basée sur la Mindfulness (MBCT).

Lire la suite