N° 126 - Mars 2008

Psychoéducation : de quoi parle-t-on ?

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À la lumière des connaissances actuelles sur la schizophrénie et des aspects multifactoriels qui en font une pathologie biopsychosociale, les professionnels disposent aujourd’hui d’outils psychoéducatifs qui viennent enrichir l’arsenal thérapeutique classique, Néanmoins, les soignants qui veulent s’investir dans ces nouvelles approches doivent impérativement se former d’un point de vue théorique et non pas se contenter de les appliquer de façon rudimentaire.

Pack RETABLISSEMENT

N° 88 Schizophrénie et troubles cognitifs
N° 126 Psychoéducation : de quoi parle-t-on ?
N° 166 Rétablissement et psychose
N° 202 Schizophrénie et fonctionnement social
N° 231 Proposer des soins de remédiation cognitive

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N° 225 - Février 2018

Psychoéducation et médicament

En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l’observance et les changements de comportements, l’objectif …

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N° 220 - Septembre 2017

Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique

Auteur(s) : Jean-Marie Revillot, cadre de santé, dr en sciences de l'éducation et formateur consultantNbre de pages : 6

De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients
experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’oeuvre.

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N° 211 - Octobre 2016

La négociation en éducation thérapeutique

Auteur(s) : Jean-Marie Revillot, cadre de santé en psychiatrie, docteur en sciences de l'éducation, formateur consultantNbre de pages : 6

C’est par la relation éducative en santé que la négociation soignant-soigné naît, se construit et vit. Dans cette relation, le patient a besoin du soignant pour décider, choisir et transformer le message, qu’il peut alors s’approprier pour en faire un projet dans son quotidien.

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