N° 211 - Octobre 2016

La négociation en éducation thérapeutique

Auteur(s) : Jean-Marie Revillot, cadre de santé en psychiatrie, docteur en sciences de l'éducation, formateur consultantNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

C’est par la relation éducative en santé que la négociation soignant-soigné naît, se construit et vit. Dans cette relation, le patient a besoin du soignant pour décider, choisir et transformer le message, qu’il peut alors s’approprier pour en faire un projet dans son quotidien.

Avec les évolutions récentes de l’éducation thérapeutique du patient, qui au-delà d’une information diffusée par un sachant, a adjoint une dimension de relation éducative, la négociation dans le soin devient une finalité. L’auteur interroge la relation éducative comme étayage de la négociation et du soin, présente les articulations entre différents modèles d’actions et la posture du sujet.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro