Pack Autour du délire

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés au délire pour 38 euros au lieu de 45 €.

N° 80
Les hallucinations

N° 179
Hallucinations et soin

N° 253
Délire et schizophrénie

N° 253 - Décembre 2020

Délire et schizophrénie

Les idées délirantes représentent un véritable enjeu pour les équipes soignantes, dans la mesure où elles offrent le spectacle déroutant d’un rapport au monde en total décalage avec l’expérience commune du rapport à la réalité. Comment entrer en contact et instaurer une relation thérapeutique avec une personne délirante ? En complément du traitement médicamenteux, diverses approches proposent, sans se positionner de manière frontale, de travailler avec le patient sur ses croyances délirantes ou encore de dialoguer avec les voix…

Consulter le sommaire

N° 179 - Juin 2013

Hallucinations et soin

Le champ immense des hallucinations reste avant tout celui des psychoses aiguës et chroniques. Le retentissement fonctionnel de ces symptômes demeure important, affectant la qualité de vie et la réinsertion des patients. Ce dossier propose de faire le point sur les différentes approches cognitive, neurochimique, phénoménologique, psychanalytique et leurs applications thérapeutiques, sans oublier l’apport de l’imagerie cérébrale.

Consulter le sommaire

N° 80 - Septembre 2003

Les hallucinations

Visuelles, auditives,olfactives,gustatives, tactiles, cénestésiques..les hallucinations sont multiformes. Associées à la schizophrénie, elles sont , selon Henri Ey, "perceptions sans objet à recevoir". Face aux hallucinations, le travail des soignants est de créer un lien avec le patient, dans toute sa compléxité délirante, et de tenter la voie de l'écoute et du partage pour donner place à "tout le possible de l'autre".

Consulter le sommaire

décembre 2020

Au plus près du délire

Auteur(s) : Pierre-Ludovic Lavoine et Leïla Bouchentouf

Un petit bijou, pédagogique et didactique, qui devrait être dans la besace de tout soignant en psychiatrie.

Plus d’informations

N° 243 - Décembre 2019

Actualités de la paranoïa

La paranoïa constitue un défi pour les équipes soignantes, sur le plan diagnostic, thérapeutique et médico-légal. Elle se caractérise par un défaut d’insight manifeste, un …

Plus d’informations