Participez à l’enquête « Recommandations pour l’empowerment des usagers des services de santé mentale et de leurs aidants »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) lance une vaste étude internationale sur l’empowerment à laquelle les usagers des services de santé mentale et leurs aidants sont invités à participer.

L’empowerment, considéré par l’OMS comme une priorité essentielle en matière de promotion de la santé, fait référence au niveau de choix, d’influence et de contrôle que les personnes, ici les usagers et les aidants, peuvent exercer sur leur propre vie dans trois domaines : la défense des droits fondamentaux, la participation à l’organisation et l’évaluation des soins, et l’information et la communication.

Le CCOMS a validé une liste de 25 recommandations en faveur de l’empowerment des usagers actuellement en soins et des aidants, c’est-à-dire des proches fournissant une assistance, à temps complet ou ponctuellement, à titre personnel, de manière continue et bénévole, à un usager. Néanmoins, ces recommandations ne sont pas appliquées partout et sont parfois inconnues des personnes concernées. Il est donc important de consulter les usagers et les aidants en leur demandant d’indiquer l’importance qu’ils accordent aux différentes recommandations, et ce qu’ils savent de leur application et de leur soutien officiel. Ils sont donc invités à consacrer une quinzaine de minutes à répondre à un questionnaire.

Le CCOMS remercie par avance l’ensemble des professionnels de faciliter l’accès à ce questionnaire en ligne aux usagers dans les structures de soins et d’accompagnement. Les résultats de cette enquête seront communiqués à l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour contribuer à promouvoir l’empowerment des usagers et des aidants, répondez au questionnaire en suivant ce lien.