Vers une version française d’évaluation des symptômes du TSPT pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) rend possible la validation de la version française de la batterie d’évaluation des symptômes du trouble de stress post-traumatique pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (UCLA PTSD-RI-5) grâce au partenariat avec la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France.

L’indice de réaction au trouble de stress post-traumatique de l’Université de Californie à Los Angeles pour le DSM-5 (UCLA-PTSD-RI-5) est l’un des instruments les plus utilisés pour l’évaluation des enfants et des adolescents traumatisés. Il a été utilisé dans le monde entier après des catastrophes majeures et des actes de violence catastrophiques, en tant que partie intégrante des programmes de réponse et de rétablissement de la santé mentale publique.

L’étude, portée par le Dr Nicolas Gaud-Le-Pierres (Praticien hospitalier, pédopsychiatre au CHU de Lille) et le Dr Marion Saab (Psychiatre au CMP de Rouen), sera menée dans plusieurs Centres Régionaux du Psychotrauma (CRP) en France. Les CRP Hauts de France, Grand Est, Paris Nord, Centre Val de Loire, Normandie, Océan Indien et le CMP de Rouen se sont portés volontaires afin de valider la version française de la batterie d’évaluation de l’UCLA-PTSD-RI permettant de réaliser à la fois un diagnostic et une mesure de la sévérité du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les enfants et les adolescents à tout âge.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France a choisi d’apporter son soutien au projet grâce à un chèque d’une valeur de plus de 36 000 €, qui permettra notamment l’achat du matériel nécessaire, la formation et la sensibilisation dans les CRP.