Un guide pour améliorer la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), les réseaux de l’agence nationale ainsi que des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Anact-Aract) et les Agences régionales de santé (ARS) publient un guide pratique sur les démarches Qualité de Vie au Travail dans les établissements médico-sociaux. Ce dernier tire les enseignements des actions menées par 277 établissements (personnes âgées et handicapées) entre 2018 et 2020.

La mise en œuvre d’une démarche QVT doit s’adapter au contexte de l’établissement mais ne s’improvise pas. Elle repose sur un socle de principes et de méthodes qui fondent sa spécificité et son intérêt. Le guide a donc été élaboré en veillant à aller à l’essentiel tout en ne négligeant aucune dimension de ce qu’est une démarche QVT.

« L’amélioration des conditions de travail et la promotion de la qualité de vie au travail (QVT) au sein des établissements médico-sociaux (EMS) accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées sont au premier rang de nos priorités ». Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale

Le présent Guide s’appuie sur la pratique du réseau Anact-Aract dans la mise en œuvre de démarches collectives d’amélioration de la QVT, en l’adaptant aux réalités professionnelles des EMS : impact au niveau des établissements, du dialogue social, des dynamiques territoriales, des outils et méthodes déployées, des effets (sociaux, qualitatifs, économiques…), qui sont potentiellement positifs sur la performance de l’organisation, la qualité du service public et la santé au travail des agents et des managers.

Il s’adresse à la diversité des établissements médico-sociaux souhaitant mettre en place ou bien consolider une démarche QVT. Il est composé de 24 fiches pratiques réparties en 3 livrets, puis en fiches décrivant chacune un thème et/ou une méthode :
• Mon établissement prépare sa démarche QVT
• D’autres établissements l’ont fait
• Mon établissement engage sa démarche QVT
Cette structure en livrets et fiches complémentaires mais autonomes permet une très grande diversité d’utilisations (de la découverte et de l’apprentissage au fil des pages à une recherche ciblée).

En complément de la publication du guide, l’Anact propose également sur son site des ressources pratiques « issues d’expériences de terrain ».