Parution des grilles salariales des personnels soignants, médico-technique et de la rééducation au 1er octobre 2021

FacebookTwitterLinkedInEmail

Suite aux accords du Ségur de la santé, et comme il s’y est engagé, le Gouvernement poursuit sa démarche de valorisation des carrières dans la fonction publique hospitalière et annonce la parution des grilles salariales des personnels soignants, médico-technique et de la rééducation au 1er octobre 2021.

Après le versement, dès décembre dernier, du complément de traitement indiciaire de 183 € net par mois à l’ensemble des personnels exerçant à l’hôpital et en EHPAD et son extension progressive à ceux des structures médico-sociales, les travaux de refonte des grilles de rémunération des personnels titulaires soignants, médico-techniques et de rééducation de l’ensemble de la FPH se terminent. Ce sont donc eux, qui œuvrent quotidiennement pour la prise en charge de nos concitoyens dans les hôpitaux publics, les établissements médico-sociaux et les services sociaux rattachés à la FPH, qui seront reclassés dans ces nouvelles grilles en octobre prochain, pour la majorité d’entre eux.

Cette revalorisation est essentielle pour améliorer l’attractivité de ces métiers à l’hôpital. Ainsi, moins d’un après la signature des accords à Matignon le 13 juillet, une vingtaine de statuts va être modifiée par des textes règlementaires en cours de rédaction, en vue d’une application au 1er octobre 2021, en anticipation des engagements. Ce sont donc 27 corps de fonctionnaires* qui seront revalorisés à la suite des négociations du Ségur de la santé, grâce à des grilles de rémunérations plus dynamiques et plus attractives à la hauteur des enjeux collectifs auxquels répondre pour l’avenir de l’hôpital.

Les grilles des aides-soignants et auxiliaires de puériculture seront très prochainement mises en ligne, complétées d’ici fin juin par les grilles des corps de catégorie A et B en voie d’extinction. Dans le même temps, les réflexions sur les fins de carrière des cadres supérieurs de santé se poursuivent.

Par ailleurs, comme prévu dans les accords du Ségur, les réingénieries des formations des techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie et diététiciens vont être prochainement engagés avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ainsi, le reclassement de ces 3 professions en catégorie A interviendra à compter du 1er janvier 2022, parallèlement aux travaux de réingénierie. Enfin, les discussions concernant les directeurs des soins ont débuté et permettront de revoir leur rémunération d’ici la fin de l’année

* Aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers en soins généraux, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, pédicures-podologues, IADE, IBODE, puériculteurs, infirmiers en pratique avancée, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, cadres de santé et cadres supérieurs de santé ainsi que l’ensemble des corps soignants, médico-techniques et de rééducation placés en voie d’extinction

Voir les grilles publiées par le syndicat Coordination nationale infirmière (CNI)