Lancement d’Esope : équipe de soins et d’orientation de psychiatrie pour les étudiants

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Université de Lille, le CROUS et l’EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) de l’agglomération lilloise lancent une équipe mobile santé mentale dédiée à la prise en charge des étudiants. Mise en place depuis le 10 mai 2021, la dénommée ESOPE (Équipe de Soins et d’Orientation de Psychiatrie pour les Étudiants) se compose de deux psychiatres, d’un cadre de santé et de quatre infirmiers.

A l’heure du post-covid, le dispositif se développe autour de deux notions, renforcer les capacités de soins effectifs et de coordination à destination de la population étudiante tout en ne créant pas de structures de soins supplémentaires à celles existants. Les missions d’ESOPE sont d’accompagner les étudiants dans leur parcours de soin, de développer des interventions coordonnées et de faciliter l’accès au droit commun. L’équipe vient notamment en soutien au SUMPPS (le Service de Santé des Etudiants) et au CROUS sur les questions de santé mentale et de psychiatrie.

 43% des étudiants interrogés présentent au moins un trouble de santé mentale... 
Une étude* a été réalisée lors du premier confinement par le centre national de ressources et de résilience (CN2R) et le fonds FHF Recherche & Innovation auprès de 70 000 étudiants. Elle révèle :
• 11% des participants sont sujets à des idées suicidaires ;
• 22% ressentent une détresse profonde ;
• 25% subissent un niveau élevé de stress ;
• 16% souffrent de dépression sévère ;
• 28% présentent un niveau d’anxiété élevé.

Concrètement, grâce à cette initiative, les étudiants de l’Université de Lille peuvent rencontrer les équipes mobiles au SUMPPS ou dans les résidences universitaires du CROUS :

dans les trois centres de santé du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), des consultations sur rendez-vous sont également assurées tous les jours de la semaine (sauf le mardi). A noter que toute demande de prise en charge doit d’abord passer par le SUMPPS : une évaluation des besoins sera réalisée par une infirmière ou un médecin avant orientation vers ESOPE ou un autre partenaire. Pour prendre rendez-vous avec le SUMPPS : 03 62 26 93 00 ;
dans les résidences universitaires du CROUS, des permanences sans rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi de 17h à 19h. Réalisées par un infirmier, elles ont pour objectifs d’établir un premier contact, d’évaluer le besoin en santé et d’orienter éventuellement vers un suivi en fonction de la situation. Le planning des permanences est disponible sur ce lien.