N° 220 - Septembre 2017

Comment le « fou » devint l' »expert »

Auteur(s) : Camille Veit, psychologue clinicienne, dr en psychologieNbre de pages : 6
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L’expérience subjective de la souffrance psychique génère un savoir acquis sur la route de l’éprouvé. Ce parcours peut conduire une personne à inventer des modalités d’être pour exister au monde et y apporter quelque chose d’inédit.

La figure du « fou » voyage. Au fil de l’histoire et des paradigmes, elle est entraînée au son des mélodies discursives de son époque. Désormais, l’usager peut devenir un « expert » au terme d’un parcours animé par l’empowerment et par les effets sur le paysage psychiatrique de cette prise de pouvoir individuelle. Le changement dans la circulation du savoir, illustré par l’antipsychiatrie anglo-saxonne, est l’un de ces effets. Aujourd’hui, la requête d’une « démocratie sanitaire » participative se traduit par la promotion d’un savoir dit « expérientiel » et par le soutien des pratiques de pair-aidance au sein des services. Cet article rappelle la nécessaire distinction entre expertise et expérience, connaissances et savoir subjectif, et insiste sur le caractère non modélisable d’une relation qui soigne. La pair-aidance peut-elle résister à la standardisation du soin véhiculée par la formule de l’expert ?

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