N° 219 - Juin 2017

Un programme court pour patients borderline

Auteur(s) : Véronique Brand-Arpon, infirmière, dr en biologie de la santé, Audrey Walter, infirmière et Déborah Ducasse, psychiatreNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

La recherche a montré l’efficacité de la Thérapie comportementale dialectique (TCD) dans les troubles borderline et celle de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans la régulation émotionnelle et la création d’une vie riche de sens. Au CHU de Montpellier, un programme court basé sur ces deux thérapies est proposé aux patients borderline.

Cet article présente le premier programme court intégrant Thérapie comportementale dialectique (TCD) et thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), à destination des patients souffrant de trouble de personnalité borderline, délivré au sein de la filière de soins spécialisée dans le trouble borderline à Montpellier. Il vise à enseigner au patient des compétences pour 1) mieux réguler ses émotions et gérer efficacement ses pensées négatives, incluant les idées suicidaires, 2) diminuer l’impulsivité, tolérer les moments de détresse en gérant efficacement les moments de crise, 3) améliorer la qualité des relations interpersonnelles, 4) améliorer la qualité des moments vécus, du fonctionnement global et de la qualité de vie.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

N° 160 - Septembre 2011

Soigner les patients borderline

Instables, exaspérants, provocants, attachants… Profondément marqués par une enfance traumatique, les patients borderline souffrent d’une faille narcissique primordiale et d’une profonde instabilité relationnelle. A partir …

Plus d’informations