Une BD pour déstigmatiser la psychose

FacebookTwitterLinkedInEmail

Après deux ans et demi de travail, des conférences, des expositions et l’investissement de tous, la bande dessinée L’éclipse d’un ange est enfin disponible. Cette fiction, basée sur des expériences réelles, raconte la trajectoire et les vécus d’un jeune homme en proie à la psychose. Selon l’équipe de l’hôpital de jour de Décines (Rhône) qui a porté ce projet avec de jeunes patients, « sa diffusion a vocation de témoignage dans la communauté avec l’espoir d’améliorer les connaissances et les représentations liées à la folie ». Ses ambitions s’articulent autour de trois dimensions complémentaires :
– L’approche thérapeutique : inscrire les patients dans un processus de création artistique et culturelle, couplé à une réappropriation de leur trajectoire de soin et favoriser leur resocialisation par une dimension collective ouverte sur la cité ; leur permettre de définir puis concrétiser leur projet de vie au plan d’une réinsertion socioprofessionnelle et d’un accomplissement personnel pour réduire le handicap psychique.
– La psychoéducation : proposer à d’autres patients, familles, personnels soignants, un objet de médiation accessible, évoquant une trajectoire possible de la psychose dans sa phase débutante, transcrite par des usagers et donc vue de l’intérieur, projetée sous forme de narration sur un personnage imaginaire. Le but est de favoriser une alliance thérapeutique précoce et d’éviter l’installation d’un handicap psychique durable.
– La communication grand public : diffuser cette création en population générale pour apporter un autre éclairage, non édulcoré mais sans dramatisation excessive, un regard plus humain, autour de la maladie mentale, émanant du discours et de la réflexion d’usagers concernés, afin de déstigmatiser le handicap psychique.
Dans le cadre de ce troisième objectif, une évaluation de l’impact de cet outil sur les représentations sociales est en cours. Elle cible plus particulièrement de jeunes lycéens lyonnais en première (public cible), par un questionnaire sur leurs représentations de la psychose, avant et après la lecture de L’éclipse d’un ange. Cette étude devrait être finalisée en juin 2015.

  • L’éclipse d’un ange, P. Estingoy, A. Cochet, C. Cléro (œuvre collective sous la dir. de). Éd. Les Artambules, 2013, 48 p. À télécharger gratuitement sur www.artambules.com. Bande-annonce sur YouTube. Lire aussi : Une bande dessinée pour se rétablir, P. Estingoy, A. Cochet, in Santé mentale, n° 166, mars 2012.