Conférence du SIDIIEF sur le «patient-famille, partenaires de soins»

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’hôpital Sainte-Anne, en collaboration avec le Secrétariat international des infirmiers et infirmières de l’espace francophone (SIDIIEF) a organisé le 29 avril 2014 une manifestation internationale : « Patient-famille, partenaire de soins en santé mentale ». Cette conférence a réuni des collègues francophones du Canada, de la Suisse, du Cameroun, du Liban et de la France, et permis des échanges riches et personnalisés déclinés en trois thématiques, que décrit ainsi J.-Y. Masquelier, cadre supérieur de pôle et organisateur de cette manifestation pour le CH Sainte-Anne :
– La première thématique a confirmé la pertinence des représentants d’usagers au sein du conseil de surveillance.
– Une deuxième a permis de découvrir des pratiques infirmières innovantes (méditation pleine conscience ; programme d’augmentation des émotions positives dans la schizophrénie…).
– Le troisième volet a donné l’occasion de comprendre la contribution et l’implication des pairs aidant et des familles expérimentées pour une efficacité thérapeutique augmentée.
Malgré des moyens et des cultures différentes, les présentations et les échanges avec le public ont montré la convergence des objectifs de soins.

  •  Vidéos et diaporamas de la journée prochainement disponibles sur le site du SIDIIEF, www.sidiief.org