La Fondation MACSF distingue un mémoire sur la violence conjugale

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Fondation MACSF décerne chaque année des Prix de thèses et mémoires à des professionnels de la santé, afin de valoriser des travaux de recherche de fin d'études portant sur l'amélioration de la relation soignant soigné.

Lors de la session 2013, dans le domaine de la santé mentale, signalons notament le travail de Marie Lebars Goubert, Médecin au CHS de St-Cyr au Mont d'Or sur les violences conjugales : Quand les femmes victimes de violence se mettent à parler…

A partir d'entretiens individuels semi-dirigés avec onze femmes, victimes de violences conjugales, la chercheuse repére d’une part des freins à l’expression des violences et d’autre part les attentes de ces femmes en matière de prise en charge médicale. Les  principaux freins sont :
– Liés à la femme : peur d’être jugée, peur de ne pas être crue, croyance que ce n’est pas le rôle du médecin, consultations pas assez régulières.
– Liés au médecin : manque d’attention, manque d’informations, sexe du médecin, médecin qui soigne aussi le conjoint.
Les principales attentes en matière de prise en charge médicale sont:
– Liées à l’attitude du médecin : attitude d’écoute, soutien et empathie, pas de remise en doute de leurs paroles.
– Liées aux actions du médecin : questionner, informer, orienter, rédiger un certificat médical.
Les femmes mettent en avant que leur situation est chronique. La prendre en charge nécessite du temps. Elles passent par différentes étapes avant de pouvoir envisager une séparation définitive. Elles ont besoin d’un médecin qui les soutienne et surtout qui les laisse libres de leurs choix. La discussion, après avoir validé les résultats obtenus, en les comparant à d’autres études similaires, a mis en évidence le rôle des médecins dans la prise en charge des violences conjugales:
– Etre vigilant : attitude de la femme et/ou du conjoint, motifs de consultations ou données de l’examen.
– Identifier : dépistage orienté par des questions ouvertes et une attitude adaptée.
– Evaluer : histoire des violences, isolement de la femme, risques pour celle-ci et les enfants.
–  Agir : rédaction d’un certificat médical, information, orientation et suivi.
– Se former.

A noter : La date limite des dossiers pour la session 2014 est fixée au 30 octobre 2014, pour les 4 catégories : professions médicales, paramédicales, cadres de santé et directeurs des soins, cadres administratifs et directeurs.