Patient-famille, partenaire de soins en santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) organise une conférence internationale en collaboration avec le Centre hospitalier Sainte-Anne sur le thème : « Le patient-famille, partenaire de soins en santé mentale ». Si l'éducation thérapeutique est reconnue dans la gestion des maladies chroniques, qu’en est-il dans les soins en santé mentale? Le partenariat de soins en santé mentale entre le patient-famille et l’équipe soignante demeure un défi des plus importants. Trop souvent, le patient et sa famille sont considérés comme peu « compliants » au plan thérapeutique, des personnes ne respectant pas ou peu les ordonnances médicales. Dans ce contexte, la mise en place de de partenariats de soins basés sur des concepts de décisions partagées, d’auto soins et d’éducation thérapeutique ou de psychoéducation est souvent occulté. Le savoir expérientiel du patient et de sa famille est dès lors peu valorisé.

Cette journée réunira des intervenants francophones, et présentera en particulier des expériences canadiennes, suisses, camerounaises et françaises.

  • Le patient-famille, partenaire de soins en santé mentale. Le 29 avril 2014, au CH Sainte-Anne à Paris. Renseignements ; SIDIIEF, www.sidiief.org. Renseignements : info@sidiief.org. Inscriptions payantes, places limitées.