Des prix pour promouvoir la médiation animale

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Fondation A. et P. Sommer remet chaque année trois « Prix Marie-Claude Lebret », du nom de la fondatrice de l’association Handi-chiens, à de futurs diplômés en travail social pour des travaux sur la médiation animale.

Le 25 novembre dernier, dans les locaux de la Fondation, trois nouveaux récipiendaires ont ainsi été reçus par le Président Guy Courtois et les membres du jury. Cette cérémonie a mis en lumière un certain paradoxe : d’une part l’intérêt croissant des futurs travailleurs sociaux et professionnels du secteur paramédical pour la médiation animale ; d’autre part, hélas, le manque de moyens mis à leur disposition pour intégrer la médiation animale à la réflexion sur leur pratique.

Dans ce contexte, le prix Marie-Claude Lebret de la Fondation A et P Sommer constitue la seule opportunité d’aide offerte dans ce domaine aux étudiants, mais ceux-ci ont encore les plus grandes difficultés à trouver des personnes référentes, en mesure d’orienter et de valider leurs recherches.

L’adoption de plus en plus fréquente des programmes de médiation animale par les structures d’accueil et d’hébergement, la réflexion de haut niveau qui se diffuse et se traduit en actions de terrain, sont autant de signes positifs. Les trois primées 2013 sont :

– Juliette PATIN – Educatrice spécialisée (74) IRTS PACA & Corse – Marseille 13. « L’adolescent avec autisme et l’éducateur spécialisé. La relation Homme – Animal au cœur d’un projet d’activité éducatif »

– Lucie CHEVALIER – Assistante sociale (81) IRFSS du Limousin – Limoges 81. « Qui m’aime, aime mon chien : l’accompagnement sociale des jeunes en errance propriétaires d’animaux »

– Tracy MARTIN – Ergothérapeute (91) UPEC – Savigny-sur-Orge 91. « Le cheval, partenaire de l’ergothérapeute. Un pas vers l’autonomie de l’enfant autiste »

  • Date limite pour concourir en 2014 : 8 octobre 2014. Plus d'infos sur la Fondation A. et P. Sommer : fondation-apsommer.org