Risques psychosociaux : penser le travail !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comment prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans les établissements de soins publics ? Un rapport du Fonds national de prévention des risques professionnels (FNP) propose des pistes de réflexion et d’actions.
• Une première partie s’attache à décrire la façon dont cette notion est apparue, ce qu’elle recouvre et comment elle se manifeste, en particulier dans le service public.
• Une seconde partie étudie ce que « le symptôme RPS » révèle pour ce secteur : les mutations ont été explorées et envisagés comme autant d’explications des mouvements de fond qui ont transformé le travail. Au modèle de l’institution stable dans ses structures et pérenne dans le temps, se substitue « une logique de réformes permanentes sur fond d’incertitude, de mutabilité et de capacités d’adaptation ». Les agents des services publics ont donc été confrontés à des finalités nouvelles peu cohérentes avec les buts originaires, des méthodes de fonctionnement contraires aux principes liés à ces finalités, et des réorganisations qui modifient les structures en place, officiellement maintenues, par ailleurs.
• À partir de ces analyses, la troisième partie dégage trois « points de vigilance » incontournables pour initier une réflexion et des actions de prévention :
– les cultures professionnelles et les identités au travail, prégnantes, anciennes, doivent être prises en compte.
– le management des services doit être centré sur la qualité de vie au travail, source de sens pour les agents. Il doit « sortir des visions technocratiques » et considérer les hommes et les femmes « qui font et feront les services ».
– les instances et procédures, comme lieux et moyens d’intelligence collective du travail, sont à clarifier et réinvestir. Dans les hôpitaux, la multiplicité des instances impliquées dans la thématique des RPS dissout les responsabilités.
Ces axes, qui tous s’inscrivent dans une démarche de « penser le travail » dans les services publics, constituent des leviers pour mobiliser les agents sur les RPS.

  •  Pour une prévention durable des risques psychosociaux dans les fonctions publiques territoriales et hospitalières. Rapport issu du groupe de travail réuni à l’initiative du Fonds national de prévention de la CNRACL, 2013. A télécharger sur www.cdc.retraites.fr