Cure thermale et sevrage de psychotropes

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Il est stimulant de constater la satisfaction de patients qui ont enfin pu arrêter des médicaments qu’ils consommaient depuis des années ! », assure le psychiatre Olivier Dubois, à l’issue de l’étude qu’il a coordonnée sur le Sevrage de psychotropes par éducation psychothérapeutique en cure thermale (SPECTh), avec l'Association française pour la recherche thermale.
Le traitement thermal ayant déjà démontré son efficacité pour réduire l’anxiété (1), il a donc été possible d’envisager la période de la cure comme propice au sevrage des benzodiazépines. Un programme d’éducation thérapeutique a été élaboré à cette fin par les chercheurs pour des curistes motivés présentant un trouble anxieux et souhaitant arrêter leur consommation d'anxiolytiques (supérieure à 3 ans pour 80 % des participants à l’étude). 70 patients ont ainsi été inclus par les 4 stations thermales à orientation psychosomatique (Bagnères-de-Bigorre, Néris-les-Bains, Saujon, Ussat-les-Bains). Outre des soins thermaux quotidiens pendant 3 semaines, ces patients ont bénéficié d’un suivi médical pour l'arrêt médicamenteux, d’un suivi psychothérapique individuel en TCC et d’entretiens motivationnels et d’ateliers psychoéducatifs portant sur six thèmes (mécanismes de la dépendance et prévention, arrêt du traitement, mécanismes du stress et de l’anxiété, maladies liées au stress, gestion du stress, alternatives aux médicaments). À l’issue de cette prise en charge, l’arrêt total des benzodiazépines obtenu à 3 mois et stable à 6 mois concerne près de 43 % des patients et on constate qu’au bout de 6 mois, 80 % ont complètement cessé ou réduit d’au moins la moitié leur consommation. Ces premiers résultats, encourageants, valident l’hypothèse qu’un programme d'éducation thérapeutique adapté, avec accompagnement médicalisé dans le cadre d’une cure thermale permet le sevrage des anxiolytiques avec une amélioration significative du sommeil et des symptômes anxieux et dépressifs.

1– Le thermalisme psychiatrique dans les troubles anxieux, Dubois O ; et al., Annales médico-psychologiques 166 (2008) 109-114.