Lutter contre les violences faites aux femmes

FacebookTwitterLinkedInEmail

SOCIÉTÉ. Les violences faites aux femmes restent une préoccupation majeure du gouvernement qui initie un nouveau plan triennal 2011-2013 en la matière.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, l’a affirmé, le 13 avril dernier, lors de la présentation du troisième plan de lutte contre les violences faites aux femmes : « ce plan triennal 2011-2013 prend à nouveau en compte les violences intrafamiliales, les mariages forcés, la polygamie et les mutilations sexuelles et dénonce, pour la première fois, les violences sexistes et sexuelles au travail, les viols et les agressions sexuelles et le recours à la prostitution ». Le gouvernement va donc investir 31,6 millions d’euros, soit 30 % de plus que le budget du plan précédent.
Rappelons quelques chiffres significatifs : en 2009, 650 000 femmes de 18 à 75 ans ont signalé avoir été victimes de violences sexuelles hors et dans le ménage et 140 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon ou de leur ex-compagnon.
Ce nouveau plan s’articule autour de trois priorités :

  • la protection des victimes directes et indirectes : un dispositif sécurisant, coordonné entre les acteurs, sera mis en place dans tous les départements avec un accueil de jour, lieu d’écoute et de conseils. Les « référents violences » seront également généralisés dans tous les départements et la mise à disposition de lieux de visite familiale entre les enfants mineurs et le parent auteur de violences sera étendue;
  • la prévention des violences : des études permettant de quantifier ces phénomènes seront initiées, la formation spécifique des professionnels (magistrats, policiers, travailleurs sociaux et professionnels de santé) sera renforcée et les personnels des ambassades et des consulats seront associés plus étroitement à la politique de lutte contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines ;
  • la responsabilisation de la société : trois campagnes d’information sont prévues par le plan. La première, concernant les viols et les agressions sexuelles, aura lieu courant 2011. Des actions de prévention et de sensibilisation seront également menées en milieu scolaire en direction des jeunes.


www.sante.gouv.fr