Harcèlement en milieu scolaire

FacebookTwitterLinkedInEmail

ÉCOLE. Environ 14 % des enfants de 8 à 12 ans sont victimes de harcèlement verbal et 10 % de harcèlement physique en milieu scolaire…

ÉCOLE. Environ 14 % des enfants de 8 à 12 ans sont victimes de harcèlement verbal et 10 % de harcèlement physique en milieu scolaire…

Une récente enquête intitulée « À l’école des enfants heureux… enfin presque » (1), réalisé par Éric Debardieux, directeur de l’Observatoire international de la violence à l’école pour Unicef-France, montre l’importance des violences scolaires à l’école primaire. Si 9 élèves sur 10 affirment « se sentir bien ou tout à fait bien à l’école » et « avoir de bonnes ou très bonnes relations avec les enseignants », cette réalité positive cache cependant une minorité d’enfants, non négligeable, pour lesquels l’école est un lieu de violence et de souffrance : 17 % disent avoir été frappés souvent ou très souvent par d’autres élèves.
Le nombre de victimes de harcèlement verbal ou symbolique est estimé à environ 14 % des élèves, dont 8 % victimes d’un harcèlement assez sévère à sévère. De plus, 10 % des élèves interrogés se disent victimes de harcèlement physique à l’école, dont 5 % sévèrement… L’étude rappelle la gravité des conséquences de ce(s) harcèlement(s) sur les enfants sur le plan psychologique et scolaire : décrochage scolaire, absentéisme, perte d’estime de soi, tendances dépressives ou suicidaires de long terme.
Dans le même temps, Éric Debardieux a rendu un rapport sur « Le harcèlement à l’école » (2) à Luc Chatel, ministre de l‘éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. S’appuyant sur de nombreuses auditions, ce rapport fait un point sur la connaissance de ce phénomène, au niveau international, et met en évidence la nécessité d’une politique nationale sur un sujet encore tabou en France et sur lequel l’ensemble de la communauté éducative doit aujourd’hui se mobiliser (connaissance et reconnaissance du
harcèlement entre pairs, formation et intervention, mobilisation collective, prévention et sanction). Le ministre présentera les axes de cette politique lors des Assises nationales sur le harcèlement à l’école qui se tiendront les 2 et 3 mai prochains.

1- Enquête de victimisation et climat scolaire auprès des élèves du cycle 3 des écoles élémentaires, Observatoire International de la Violence à l’école pour Unicef-France, 29 mars 2011; www.unicef.fr
2- Rapport « Le harcèlement à l’école », 12 avril 2011; www.education.gouv.fr