N° 232 - Novembre 2018

Lorsque vieillissent les schizophrènes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans la psychose, l’âge amène des modifications de l’expression clinique, tout en conservant le «noyau dur» des pathologies. Alors que, dès 60 ans, la plupart des psychotiques vieillissants sont orientés en Ehpad, quels sont leurs besoins spécifiques ? Comment faire cohabiter ces «jeunes» patients avec des résidents de plus de 85 ans, très dépendants physiquement et psychiquement ? Quels partenariats les équipes de psychiatrie peuvent-elles mettre en place avec les Ehpad ? Souvent oubliés des politiques publiques, ces patients bénéficient encore trop rarement de prises en charge cohérentes et adaptées.

Pack MEDIATIONS

N° 154 Théâtre et psychiatrie
N° 172 Le cadre thérapeutique
N° 189 Des jeux pour soigner en psychiatrie
N° 226 Des activités
N° 236 Les groupes de parole
N° 255 Médiation animale en psychiatrie

Plus d’informations

A la rencontre du patient psychotique

Auteur(s) : Florent POUPART

Les éditions santé mentale proposent un outil précieux pour les soignants en psychiatrie qui accompagnent les patients psychotiques. Un e-book à télécharger en format PDF ou e-pub dans votre compte client.

Lire la suite

N° 154 - Janvier 2011

Théâtre et psychiatrie

Comment, à partir de l’expérience ludique du jeu théâtral, devient-il possible d’entrer en relation avec des patients psychotiques ? La scène leur permettrait de faire …

Plus d’informations

N° 131 - Octobre 2008

Psychotique vieillissant ?

Qu’est-ce qu’un « psychotique vieillissant » ? Un survivant ? Une personne qui souffre d’une forme spécifique de psychose liée au vieillissement ? Un problème …

Plus d’informations