08-09-10 octobre 2021 - Bordeaux

Solitude, dépendance et attachement – la psychothérapie fait son cinéma

FacebookTwitterLinkedInEmail

BORDEAUX

5e édition du Festival Cinopsy’s

La solitude, on la recherche ou on la fuit suivant les circonstances. Nos vies actives, l’accélération du temps, la course à la performance nous incitent à nous isoler pour souffler, nous reposer tant physiquement que psychiquement. Cette solitude est source de réparation et d’un retour à soi fondamental.

En revanche, pour certains, cette solitude est impossible à vivre. Quand nous vivons seul depuis longtemps, lorsque nos premiers attachements n’ont pas été suffisamment sécures, la solitude est vécue comme un poids et elle est surtout extrêmement angoissante.

Lorsqu’il est viscéralement impossible d’être seul, que la solitude devient une détresse, c’est souvent là que l’addiction comme moyen d’apaisement devient une solution, un refuge.

A travers les films sélectionnés, les débats et les « Petits-déj’ avec mon psy », nous allons pouvoir réfléchir et partager nos points de vue sur ce thème : « Solitude, dépendance et attachement » avec l’invité d’honneur Philippe Jeammet.

 Rens. : www.cinopsys.com

N° 148 - Mai 2010

L'attachement

Avec la théorie de l’attachement, Bowlby pose le besoin de sécurité comme un des fondements du développement humain. Cette théorie fournit une grille de lecture …

Plus d’informations