N° 270 - Septembre 2022

La réalité virtuelle pour réduire le stress post-traumatique

Nbre de pages : 2
FacebookTwitterLinkedInEmail

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) réduisent de façon notable les symptômes de stress post-traumatique en prévention et en curatif. Le service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Nord de Marseille propose aux futurs greffés pulmonaires un protocole très original pour réduire le stress postopératoire. Publirédactionnel

« Pour le patient greffé pulmonaire, le réveil après l’intervention s’accompagne d’une anxiété majorée par l’environnement agressif de la réanimation, où il va demeurer en moyenne 3 semaines. Ce stress aigu peut avoir des conséquences délétères sur les suites opératoires (agitation, extubation retardée, infections…) et engendrer parfois, à distance de l’intervention, un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). La prévention de ce stress est donc une priorité pour notre équipe, explique François Maltese, psychologue clinicien. Depuis plusieurs mois, de façon expérimentale, nous utilisons donc la réalité virtuelle. Par des thérapies d’habituation, il s’agit, en amont de l’intervention, de façon progressive et immersive, de confronter ces patients à leur futur environnement médical et de les préparer psychologiquement à l’accepter ».
François Maltese et le pneumologue Benjamin Coiffard, praticiens dans le service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Nord de Marseille (AP-HM), ont ainsi fait appel à la start-up toulonnaise C2Care** pour élaborer des logiciels « sur mesure » qui reconstituent dans les moindres détails le box de réanimation et permettent au patient de « faire connaissance » avec les différents intervenants – médecins, réanimateurs, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes… – qui prendront soin de lui.

(…)