N° 263 - Décembre 2021

Burn-out parental : de quoi parle-t-on ?

Auteur(s) : Elsa GUILLIER, Psychologue, Coach certifiée, Collaboratrice du service spécialisé à la parentalitéNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge.

Si la fatigue et le stress guettent tous les parents, ils peuvent malheureusement conduire dans certains cas à un état encore trop méconnu : celui du burn-out parental.
La souffrance des parents concernés est telle qu’elle a des conséquences graves sur des familles entières. Il est donc important de lever le voile sur ce mal-être, souvent caché par les parents eux-mêmes, honteux, coupables, si fragiles et si forts à la fois d’avoir voulu bien faire pour leurs enfants.
Quels symptômes permettent de diagnostiquer le burn-out parental ? Comment prévenir son apparition ? Est-il possible de se relever de cette épreuve ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article à partir des études scientifiques d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et codirectrices d’un laboratoire de recherche sur ce sujet.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro