Appel à contribution : coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre de la préparation de la recommandation de bonnes pratiques organisationnelles entre les services de pédopsychiatrie et ceux de la protection de l’enfance, la Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à contribution sous forme d’un questionnaire en ligne auprès des professionnels et des personnes accompagnées/membres de l’entourage.

Contexte :

La HAS est en cours d’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques organisationnelles intitulée « Coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie », dont les objectifs sont d’améliorer :

  • le repérage des troubles psychiques chez les enfants protégés ;
  • l’accès aux soins pédopsychiatriques pour les enfants qui en ont besoin ;
  • la continuité de ces soins.

Cette recommandation concerne tous les enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire de protection de l’enfance (placement ou milieu ouvert), ainsi que leur entourage.

Objectifs : 

Cet appel à contribution permettra d’apporter des éléments de contexte et des expériences de terrain au groupe de travail en charge d’élaborer la recommandation. Il vise à recueillir :

  • le point de vue des acteurs sur la coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie (difficultés rencontrées, freins et leviers à la coordination, etc.) ;
  • des modalités de coordination mises en œuvre au sein des établissements et services de protection de l’enfance et de pédopsychiatrie, ainsi qu’aux différents échelons territoriaux.

Profils des contributeurs :

L’appel à contribution s’adresse :

  • Aux professionnels :
    • Professionnels impliqués dans l’accompagnement socio-éducatif et/ou la prise en charge pédopsychiatrique des enfants protégés ;
    • Acteurs à même d’organiser la coordination aux différents échelons territoriaux, y compris professionnels exerçant au sein d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dont l’une des priorités concerne spécifiquement la prise en charge pédopsychiatrique des enfants protégés ;
  • Aux adultes ayant par le passé été accompagné(e)s par la protection de l’enfance et aux membres de l’entourage d’un(e) enfant accompagné(e) par la protection de l’enfance.

Nota bene : Cet appel à contribution ne s’adresse pas directement aux enfants actuellement accompagné(e)s par la protection de l’enfance dans la mesure où la prudence s’impose quant aux risques d’effets potentiellement négatifs qu’un questionnaire sur cette thématique pourrait induire par ses résonances avec la situation actuelle de l’enfant.

Format de l’appel à contribution :

Cet appel à contribution prend la forme d’un questionnaire en ligne. Vous pouvez faire part de votre avis jusqu’au 9 novembre 2021, individuellement ou par équipe (pour les professionnels).

Il est possible de prendre connaissance des questions afin de préparer vos réponses avant la saisie en ligne. Les professionnels peuvent également répondre au questionnaire en plusieurs fois.

Le temps de remplissage est estimé entre 15 et 40 minutes selon les modalités de réponse (individuelles ou par équipe) et le degré de précision apporté. Il est plus confortable de répondre depuis un ordinateur que depuis un smartphone.

Pour accéder à l’appel à contribution en ligne volet « PROFESSIONNELS ».

Pour accéder à l’appel à contribution en ligne volet « PERSONNNES ACCOMPAGNEES/MEMBRES DE L’ENTOURAGE ».

 Pour toute question, vous pouvez vous adresser à rbpo.pepsy@has-sante.fr. Aucune contribution ne sera analysée en cas d’envoi à cette adresse.