One woman show : qui a dit que les infirmières ne riaient plus ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Infirmière sa mère ! « , un spectacle interprété par une infirmière pour les infirmières. Un one woman show bouillant comme un bâton de dynamite ! Drôle, enlevé, inventif, trash et tendre et tellement vrai pour qui fait ce métier du soin qui, on le sait bien, est loin d’être une sinécure ! Le 13 septembre dernier, au théâtre L’Européen, à Paris, nous avons partagé un joli moment jubilatoire avec Caroline Estremo qui s’est livrée comme jamais à une déclaration d’amour et d’humour à sa profession. Une tornade de bonne humeur absolument salutaire.   

Rire de soi comme un exutoire. Se moquer de ses propres travers pour mieux montrer combien ils lui sont chers car au cœur de son métier. Voici comment Caroline Estremo, infirmière aux urgences de Toulouse, « infirmière urgentiste  » comme elle se plaît à le dire – « mais juste pour ce spectacle » car la spécialité n’existe pas – a choisi de nous embarquer dans sa vie professionnelle, pas à pas dans ses crocs… Le pitch : raconter son quotidien d’infirmière par le prisme de l’humour. Soulever tout un public dans un tsunami de rires et de complicité parce que oui, ce public de soignants, d’infirmières et d’infirmiers est acquis à sa cause et la partage avec enthousiasme.

Un spectacle comme une déclaration d’amour à sa profession « parce que quand on rit, on est plus beau que quand on pleure ! »

Légitime, Caroline Estremo l’est parfaitement pour raconter le métier infirmier : du choix initial « de ce si beau métier » aux premières heures de formation, du premier poste aux angoisses qui l’accompagnent, de la dureté d’un métier qui peine toujours à être reconnu… Le parcours raconté par Caroline est réellement désopilant. Son pouvoir comique est en effet impressionnant. Elle imite, grimace, bougonne, s’agite, chante et danse avec une belle énergie dans une mise en scène qui sied à sa pétillance. Elle ose tout, les blagues souvent trash, mais tellement tendres, enchaînant les punchlines autour de situations saugrenues dans lesquelles toute infirmière se reconnait… Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace. Le public est réactif et surtout les rires fusent. A l’issue du show, c’est debout que les infirmier(e)s saluent la performance, une longue standing ovation !

« J’aime les gens, j’aime les soigner et je crois en l’humanité » derrière la formule purement affective se cache bien autre chose, de plus profond, de plus sincère, logé dans l’ADN de Caroline et tous ceux qui exercent la profession d’infirmière.

Assister à tant de joie partagée, à tant de rires échangés, à tant de symbiose et d’adhésion autour du métier infirmier soumis depuis des années et bien plus encore depuis le début de la pandémie à tant de dureté, nous ramène à une évidence : non toute la profession n’est pas en burnout, oui, rire est la meilleure thérapie contre la déprime. Les mots de Caroline animent les zygomatiques. Ils sont donc parfaitement recommandables par les temps qui courent parce que oui, affirme-t-elle dans un ultime clin d’œil : « quand on rit on est plus beau que quand on pleure . » Ce 13 septembre, au théâtre de l’Européen, à Paris,  c’est aux larmes que les infirmières ont ri et cela n’est pas prêt de s’arrêter. La tournée de Caroline la conduira jusqu’à la fin de l’année dans de nombreuses villes de France et les dates de 2022 sont déjà programmées. On ne peut que s’en réjouir !

Bernadette Fabregas

Retrouvez toutes les dates de la tournée du one woman show de Caroline Estremo « Infirmière sa mère ! » . Ele sera à nouveau à l’Européen les 11 octobre, 8 novembre er 13 décembre et partout en France. N’oubliez surtout pas de réserver votre billet et d’en parler autour de vous !
Suivre Caroline Estremo sur Instagram, Facebook, youtube.
• Lire « Salle de pause – Soigner par le rire : quand une infirmière passe des urgences à la scène », first éditions, juin 2021 et « #infirmière – Ma vie aux urgences », Pocket, juin 2018.