« S’engager pour améliorer l’expérience patient »

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France Assos santé et l’Institut français de l’expérience patient souhaitent accompagner et guider l’action des représentants des usagers (RU) dans les démarches d’amélioration de l’expérience patient.  Ils publient un guide pratique à cet effet.

L’expérience patient se définit comme étant l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée.

« L’expérience patient, c’est tout ce que la personne soignée vit pendant son parcours de santé ! »

En effet, même si le système de santé est globalement performant et la qualité des soins satisfaisante, chacun peut faire le constat que des améliorations sont toujours possibles. La prise en charge « vue » depuis la perspective du patient n’est pas suffisamment considérée par les professionnels alors que c’est une source essentielle d’améliorations.

Les recommandations formulées par France Assos Santé et l’Institut de l’expérience patient n’ont cependant, selon leur précision « aucun caractère obligatoire et chaque RU conserve une totale liberté d’agir en fonction de son contexte« .

« De retour chez moi après l’intervention chirurgicale, j’avais mal et j’étais inquiet que la douleur continue d’augmenter. Je ne me rappelais pas si je devais prendre des antalgiques ou non. Je ne savais plus s’il fallait recontacter l’hôpital ou demander conseil à mon pharmacien. J’étais perdu ! J’aurais aimé qu’on me donne les coordonnées d’une personne à joindre en cas de besoin. »

Lire le Guide « S’engager pour améliorer l’expérience patient » (PDF)

Bernadette Fabregas