L’ARS ARA va ouvrir 55 places « Un chez soi d’abord »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Jusqu’au 19 octobre, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA) ouvre un appel à projets pour la création de 55 places d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) « Un chez soi d’abord » dans le département du Puy-de-Dôme.

L’expérimentation « Un chez-soi d’abord » qui s’est déroulée entre 2011 et 2016 a conduit à pérenniser un nouveau type d’appartement de coordination thérapeutique « Un chez-soi d’abord ». Le projet prévoir l’accès direct dans un logement ordinaire depuis la rue moyennant un accompagnement soutenu et pluridisciplinaire au domicile, pour des personnes souffrant de pathologies mentales sévères et échappant aux dispositifs classiques.

Le Premier ministre a annoncé en juillet 2016 la pérennisation des quatre sites expérimentaux et le déploiement du dispositif sur 16 nouveaux sites à 100 places entre 2018 et 2022 au rythme de 4 sites chaque année.

Une seconde phase, dans laquelle s’inscrit le présent appel à projets, portant sur un modèle à 55 places a été validée par le comité de suivi national du dispositif « Un chez-soi d’abord » du 7 février 2020.

En 2021, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite étendre ce dispositif au département du Puy-de-Dôme, en particulier sur le territoire de Clermont-Ferrand.