Usages du cannabis : « un débat doit maintenant s’ouvrir hors les murs de l’Assemblée Nationale »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Alors qu’elle rend son rapport « final », la mission d’information relative à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis, rappelle par la voix de son président Robin Reda « qu’un débat doit maintenant s’ouvrir hors les murs de l’Assemblée Nationale. Il touche à notre vie collective et interroge notre rapport à une substance majoritairement appréhendée sous son usage psychotrope ».

La mission d’information relative à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis a présenté le 28 juin dernier son rapport final à la commission des affaires économiques, à la commission des affaires sociales, à la commission des lois, à la commission des finances, à la commission des affaires culturelles et éducatives et à la commission du développement durable. Pour rappel, la mission avait pour objectif de couvrir les trois types d’usage du cannabis (thérapeutique, bien-être et récréatif) et d’explorer les enjeux qui touchent la filière du chanvre. Elle a d’abord consacré ses travaux au cannabis thérapeutique, publiant un premier rapport d’étape le 16 septembre 2020, puis au « chanvre bien-être »  (cannabidiol, composé du cannabis sans effet stupéfiant), publiant un deuxième rapport d’étape le 10 février 2021. Le dernier rapport sur le cannabis dit « récréatif » a également été rendu.

Le rapport final de la mission d’information commune est donc disponible et avec lui ses réflexions et suggestions.

• Concernant le cannabis thérapeutique, le rapport plaide pour le lancement de l’expérimentation et a formulé des propositions permettant, à la sortie de l’expérimentation, de permettre une pérennisation du dispositif pour sécuriser les patients et permettre le développement d’une filière française du cannabis thérapeutique.
• Concernant le chanvre bien-être, le rapport appelle les autorités nationales à dépasser les craintes qu’elles éprouvent vis-à-vis de lui et souhaite qu’un appui décisif soit donné à la filière française en cours de structuration.
• Concernant le cannabis dit « récréatif », le rapport se positionne en faveur de la légalisation encadrée du cannabis et propose de lancer un grand débat national sur ce sujet.

Rapport d’information déposé par la mission d’information commune ([1]) relative à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis.
Mission d’information commune : Réglementation et impact des différents usages du cannabis