N° 259 - Juin 2021

« Patiente expert, je suis passée par là… »

Auteur(s) : Ariane POMMERY DE VILLENEUVE, patiente expert en addictologieNbre de pages : 2
FacebookTwitterLinkedInEmail

Chaque mercredi, à l’hôpital Bichat, des patients experts en addictologie (PEA) se rendent au chevet des personnes hospitalisées pour sevrage. Grâce à leur expérience de l’addiction, ils proposent un autre type de lien à ces usagers.

L’Association de patients experts en addictologie (APEA) a été créée en 2016 par un groupe de personnes qui intervenaient déjà depuis une quinzaine année dans le département de psychiatrie-addictologie de l’hôpital Bichat (Paris) en tant qu’« aidants » (1). La création de cette structure a permis d’officialiser ses activités par la signature d’une convention avec l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), de coconstruire avec les soignants une fiche mission et de bénéficier d’une couverture juridique lors de leurs interventions.

Les PEA sont d’anciens patients dépendants, abstinents depuis au moins deux ans. Ils ont suivi une formation spécialisée au centre de formation continue de l’AP-HP, coconstruite et coanimée par des soignants et des PEA « expérimentés ».

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro