Un arrêté précise le déploiement de l’accès à un psychologue pour les enfants

FacebookTwitterLinkedInEmail

Alors que la crise sanitaire affecte l’état de santé mentale des enfants et adolescents, un dispositif prévoit de faciliter leur accès à une aide psychologique. Cet arrêté apporte quelques précisions pour favoriser le déploiement de cette mesure sur tout le territoire.

Le texte précise : « les patients âgés de trois à dix-sept ans inclus présentant des signes de souffrance psychique légère à modérée peuvent bénéficier, sur prescription médicale, de séances avec un psychologue volontaire remplissant les critères figurant sur le site internet du ministère chargé de la santé. La liste de ces praticiens est publiée sur ce même site. Ces séances sont financées par l’assurance maladie sans avance de frais, dans la limite de dix séances par patient. Leur tarif est fixé à trente-deux euros pour la première séance et à vingt-deux euros pour les séances suivantes. Elles ne peuvent donner lieu à des dépassements d’honoraires. »

Cet arrêté crée également une dérogation temporaire aux statuts des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (Sisa) pour permettre à ces dernières d’employer des psychologues.

Arrêté du 12 mai 2021 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, voir Legifrance.gouv.fr