Macron annonce un forfait de 10 séances chez le psychologue pour les enfants déprimés

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Président de la République Emmanuel Macron, accompagné d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, s’est rendu le 13 avril dernier au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier Universitaire de Reims.  Le 14 janvier, le Président s’était entretenu en visioconférence avec des pédopsychiatres qui l’alertaient sur la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents. Lors du premier confinement, 40 % des parents ont déclaré avoir observé des signes de détresse de leur enfant en raison notamment de la contrainte d’enfermement et de l’absence de relations sociales du fait de la fermeture des écoles. 

Ce forfait permettra la prise en charge à 100 % de 10 séances chez le psychologue pour tous les enfants de 3 à 17 ans. D’ici un mois, une plateforme dédiée sera créée pour activer le forfait et trouver un psychologue partenaire.

Avec cette visite, le Président Emmanuel Macron a souhaité rencontrer des professionnels qui ont dû faire face, dans leur service, à une augmentation des prises en charge d’enfants ou d’adolescents ces derniers mois. À l’issue de sa visite, le Président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un forfait 100 % psy enfant, mesure d’urgence nécessaire de soutien aux enfants et aux adolescents dont la santé psychique a été affectée par la crise sanitaire. Ce forfait permettra la prise en charge à 100 % de 10 séances chez le psychologue pour tous les enfants de 3 à 17 ans. D’ici un mois, une plateforme dédiée sera créée pour activer le forfait et trouver un psychologue partenaire. 

Pour aller plus loin sur le sujet :
Covid-19 : un forfait psy pour les enfants et les adolescents déprimés, annonce Emmanuel Macron
Lire la réaction du Manifeste des psychologues sur twitter
• A lire sur hospimedia.fr « Emmanuel Macron annonce un « forfait 100% psy enfant » inspiré du dispositif Ecout’moi »