Planches de vie d’une infirmière au temps du Covid !

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Le Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits  » est un témoignage fort de ce qu’ont vécu les équipes soignantes pendant la crise sanitaire, au coeur de l’hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID et qui raconte en 128 pages et sous forme de BD, ce qui l’a marquée, émue, mise en colère aussi…

Elles furent en première ligne des soins partout en Europe et dans le monde. Elles le sont encore et il ne faudra jamais l’oublier. Les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d’un an. Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits donne donc la parole à une infirmière mais également à une jeune femme d’aujourd’hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d’espoirs !

« Moi, c’est Célia, infirmière. J’adore mon métier, mais il faut avouer que ce n’est pas facile tous les jours : entre le manque de personnel et de matériel, sans parler des salaires au lance-pierre, on court dans tous les sens. Alors quand la crise du covid nous est tombée dessus, on a dû improviser et faire face en serrant les dents, et en étant plus solidaires que jamais. Et c’est tout cela que je vous raconte ».

Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l’inquiétude, la fatigue, l’abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d’un journal de bord sur le COVID, c’est un témoignage sur le métier d’infirmière qui parlera à tous.

• Le Journal de Célia, infirmière au temps du COVID, et autres récits. Illustré par Mademoiselle Caroline, Célia, mai 2021, Editions Vuibert., 14, 90 euros. En librairie le 25 mai 2021.